Comment élever des mouches ?

Comment élever des mouches ?

S’il y a un insecte dont l’élevage est très simple, c’est bien la mouche. Que ce soit pour le simple plaisir de l’observation ou parce que votre grenouille vorace vous réclame sa pitance…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une boite transparente
  • Un couvercle percé (les trous ne doivent pas être plus grand qu’une tête d’épingle)
  • Un morceau de viande crue ou de pâté pour chien

Étapes de réalisation

1.

Attendez que la température extérieure soit d’une vingtaine de degré au minimum. L’été est le moment idéal pour commencer un élevage.

2.

Garnissez le fond de votre boite d’un morceau de viande crue. Déposez-la un matin là où elle ne risque rien. Selon l’endroit, les espèces de mouches pourront être différentes (à l’intérieur de la maison ouverte : mouches communes / dehors à la campagne : mouche bleue ou verte).

3.

Vérifiez durant la journée que les mouches sont bien attirées par le morceau de viande. Si ce n’est pas le cas, il faudra songer à déplacer la boite.

4.

Le soir, récupérez votre boite et fermez-la correctement. Gardez-la de préférence à l’intérieur de la maison, où la température restera relativement chaude et constante.

5.

Armez-vous de patience. Au bout de quelques jours, les asticots verront le jour. Ils vont grossir jusqu’à avoir mangé la totalité de la viande. Leurs corps vont se transformer en petites pupes marron. Attendez encore un peu, et des mouches écloront.

6.

Si vous voulez continuer l’élevage : répétez l’opération ou conservez vos mouches dans une boite avec de la viande jusqu’à ce qu’elle se reproduisent à leur tour. Pour plus de chance de reproduction, ajoutez à votre élevage quelques mouches sauvages de la même espèce que vous aurez préalablement capturées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne changez pas de place votre boite, au risque de ralentir l’éclosion des mouches.

Si vous voulez des grosses mouches, n’hésitez pas à donner d’avantage de viande aux asticots.

Commentaires

Benjamin du 66 | 10/05/2013  

mais comment les nourrir?

Benjamin du 66 | 10/05/2013  

A mon avis une mouche doit boire du nectar

paulpau | 14/08/2012  

je voudrais savoir si une mouche bois

julie4 | 25/07/2012  

Pourquoi mêtre de la viande et pas les attraper. Plus vite fait.

laprenti | 10/10/2011  

facile par exemple tu est en train de mettre au monde un bébé d'un coup on te jette dehors tu sais pas quoi faire est l'acouchement est donc ralenti est bein pour les larves de mouches cest surement pareil cest pareil pour mon elevage de fourmis ma reines pondait jai pris le tube esser pour la regarder est dun coup la reines bougait est na plus pondu de la semaines
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on