Comment fait-on des franges ?

 

par evegill |

     
Comment fait-on des franges ?

Les franges permettent la finition de nombreux ouvrages : écharpes, châles, rideaux, nappes, petits sacs, jupes... Grâce à elles, vous ajouterez une touche de personnalité, de chaleur et de gaieté au linge ou aux vêtements de votre choix. Très faciles à réaliser, elles ont l'avantage non négligeable de ne nécessiter que peu de matériel et de se confectionner très vite. Voici le déroulement des opérations de base : à vous de les répéter autant de fois que nécessaire pour réaliser la bordure de votre choix.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fil, laine... au choix
  • Carton
  • Ciseaux
  • Crochet

Étapes de réalisation

1.

Découpez un rectangle de carton selon la longueur des franges que vous aurez déterminée et à laquelle vous aurez ajouté un petit surplus, variable selon la grosseur du fil utilisé, pour le noeud.

2.

Enroulez la laine autour du carton selon le nombre de fils dont vos franges seront constituées (pensez qu'il y a des fils devant et derrière le carton).

3.

Coupez les fils en bas uniquement. Gardez-les bien pliés en deux.

4.

Piquez un crochet sur l'endroit du support que vous souhaitez bordez, et faites-le ressortir sur l'envers. Placez les fils (toujours pliés en deux) sur la partie inférieure du crochet, en-dessous de la bordure.

5.

Enroulez les fils autour de la tête du crochet et au-dessus de l'ouvrage, en les faisant passer derrière la tête du crochet, puis devant.

6.

Tirez le crochet et les fils à travers l'ouvrage, en faisant bien passer tous les fils en même temps : la frange et formée. Arrangez la boucle si nécessaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez la grosseur du crochet selon celle du fil et de la frange.

Avant de réaliser une frange définitive, faites un essai avec juste un ou deux fils pliés en deux : vous jugerez ainsi de la longueur supplémentaire à laisser pour le noeud, et verrez si le résultat vous convient.

Mise(s) en garde :

La matière de votre support doit permettre le passage du crochet !

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on