Comment se préparer à une année de CPGE ?

 

par lemon |

     

Variant de 1 à 3 ans, l'intégration en Classes Préparatoires aux Grande Écoles est un bon moyen pour commencer des études longues et se faire un bagage de connaissances et de méthodes à la hauteur des concours des écoles que l'on espère intégrer. Mais comment ne pas appréhender une année en prépa avec toutes ces rumeurs qui circulent ? Voici quelques petites astuces pour vous permettre de maintenir un rythme de travail soutenu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une volonté de fer
  • Du courage
  • Du papier et des stylos en masse

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut partir dans l'idée de faire le maximum possible sans pour autant se rendre malade. Évidemment, il ne faut pas se cacher qu'il faudra travailler dur et oublier msn, boites, plages, et autres sorties entre copains. Le plus dur sera de résister à la tentation de sortir avec vos amis qui ont choisi d'aller dans une filière beaucoup moins exigeante.

2.

Il faudra aussi gérer son temps libre pour le mettre à disposition de la tonne de travail qui vous attend. Vous serez peut-être obligés de privilégier les matières qui vous intéressent le plus au détriment des autres.

3.

De même, il faudra vous habituer à dormir au delà de minuit, aussi être inscrit à l'internat ou avoir un petit appartement près du lycée en question pourraient vous être fort utile afin d'éviter les longs déplacements qui ne feront que vous assommer davantage.

4.

Privilégiez une atmosphère propice au travail, pas de petit frère qui hurle à côté ou de petite sœur qui vous demande de venir jouer avec elle. De plus, travailler avec un camarade de classe pourrait vous redonner du courage, l'entraide pourrait devenir une seconde nature.

5.

Pensez à bien vous alimenter, ceci est important pour vous permettre de garder une bonne hygiène de vie, de plus pratiquer un sport (course à pied, gymnastique, ...) pourrait vous aider à décompresser et à vous maintenir en forme.

6.

Il est possible que vous passiez plus de temps avec vos camarades (ou ennemis) de classe et vos professeurs qu'avec votre propre famille. Toutefois, faites attention à ne pas appeler votre professeur de littérature 'papa'.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Commencez le travail demandé avant même la rentrée pourrait vous faire gagner du temps par la suite.

Réconciliez vous avec les fiches de lecture.

Mise(s) en garde :

La tentation au farniente sera omniprésente.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on