Comment décrire la culture sénégalaise ?

 

par bbubu59 |

     
Comment décrire la culture sénégalaise ?

Chaque pays a sa propre culture, que ce soit au niveau artistique ou littéraire, ou encore au niveau traditionnel. Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest appartenant à l'Afrique sub-saharienne. Saint Louis en fut la capitale pendant la période coloniale, mais en 1902, Dakar a repris le relais. Le premier Président fût Léopold Sédar Senghor, poète de renom. Aujourd'hui et ce depuis 2000, Abdoulaye Wade est le président du Sénégal.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une feuille
  • Un stylo

Étapes de réalisation

1. La langue

La langue officielle du Sénégal est le français, or on y parle également six langues nationales en fonction de son ethnie : le wolof, le sérère, le pulaar, le mandingue, le soninké et le diola. Mais d'autres langues appartiennent à la culture sénégalaise, au total, on compte près d'une vingtaine de dialèctes sénégalais.

2. La littérature

Lorsque l'on parle de la littérature sénégalaise, on pense tout de suite à Léopold Senghor, homme d'état mais surtout grand poète de l'histoire sénégalaise. Il y a aussi Cheikh Hamidou Kane, Birago Diop, Boubacar Boris Diop, et aussi Ousmane Sembène. Les femmes sénégalaises sont également actives dans la littérature sénégalaise :
Mariama Bâ, Aminata Sow Fall, et Fatou Diome.

3. L'architecture

Autant traditionnelle que moderne, l'architecture sénégalaise a une grande place dans la culture de ce pays. L'habitat traditionnel utilise les matériaux locaux (pierre, terre, bois, paille), comme pour les cases peules ou les cases à impluvium casamançaises. Aujourd'hui, l'architecte diola Pierre Goudiaby Atepa a conçu plusieurs grandes réalisations contemporaines, telle la Porte du Troisième millénaire à Dakar.

4. Le stylisme

Grâce aux activités anciennes de tissage et de teinture, l’industrie de la mode s’est tout naturellement épanouie dans le pays, avec Collé Ardo Sow, Clare Kane et surtout Oumou Sy, à la fois costumière, styliste, décoratrice et femme d’affaires.

5. Les arts plastiques

Anta Germaine Gaye s'illustre dans la peinture sous verre (souweres ou fixés), activité très répandue au Sénégal, tout comme les tableaux de sables (sur l'image).
La peinture traditionnelle a pour artistes : Soly Cissé, Ibrahima Kébé, Ismaïla Manga, Amadou Makhtar Mbaye, Iba N'Diaye, Mor Faye.
Ousmane Sow, Moustapha Dimé, Ndary Lô, Mansour Ciss, Gabriel Kemzo Malou, et Mamadou Seydi s'illustrent eux à la sculpture.
Enfin, le Récup'art, est un art plastique proposé par Moussa Sakho, Bandia Camara, et Mbaye Xaly Sène.

6. Le cinéma

Le cinéma sénégalais est l'un des plus anciens d'Afrique. Ses représentants les plus connus sont les cinéastes Ousmane Sembène, également romancier, Djibril Diop Mambéty, auxquels il faut ajouter Safi Faye, réalisatrice de films documentaires.

7. La musique

Les grands noms de la musique sénégalaise contemporaine sont Youssou N'Dour, auteur-compositeur, musicien et interprète internationalement connu. Il est aussi considéré comme le "roi du Mbalax". Baba Maal et Ismaël Lô sont également auteur-compositeur et interprète eux aussi internationalement connu.
Booba de son vrai nom Elie Yaffa, rappeur franco-sénégalais, a obtenu un double disque d'or pour ses albums. Il représente la génération métissée entre la France et le Sénégal.

8. Les instruments

Djembé, sabar, kora, xalam et balafon font partie des instruments traditionnels[46] toujours très populaires. Parmi les instruments de percussion, le sabar et le Mbalax désignent à la fois l'instrument de musique, un style de musique et une danse. Ce sont des sons typiques de la culture sénégalaise.

9. Les danses

On connaît les airs et les danses rythmées des africains en général. Ils la danse dans la peau et une facilité à s'adonner à toutes les danses. Au sénégal, il y a la danse Mbalax, mais aussi Sabar.
Germaine Acogny est une danseuse et chorégraphe sénégalaise.

10. La cuisine

La cuisine sénégalaise fait un large usage du poisson et des céréales (riz et mil) dans les plats nationaux, comme la thiéboudienne, le yassa de poulet, le maffé, la soupe kandia ou encore le thiou. Dans un pays majoritairement musulman, le thé, la tisane de kinkeliba et le bissap sont les principales boissons utilisées par les sénégalais.

11. La société

Il existe plusieurs Religions et croyances au Sénégal mais la population sénégalaise est très majoritairement musulmane (88 à 94 %), mais les catholiques sont également présents (4 à 12%). Les fêtes musulmanes et chrétiennes sont fêtées et respectées par les différentes confréries musulmanes et les autres communautés.

Les femmes au Sénégal peuvent travailler, s'instruire, devenir ministres ... Mais par contre, pour certaines d'entre elles doivent encore lutter contre le fait de rester au foyer ou encore contre les mutilations sexuelles (principalement à la campagne).

12. La santé

La Santé au Sénégal a souvent été à la pointe grâce à des partenariats entre la France et le Sénégal qui a débuté dès la période coloniale par l'ouverture des premières écoles de médecine.
Cependant le paludisme ou les bilharzioses subsistent dans tout le pays, alors que 70 % des médecins et 80 % des pharmaciens et des dentistes sont installés à Dakar.
La médecine traditionnelle avec des tradipraticiens et autres guérisseurs reste souvent la solution la moins onéreuse pour les plus démunis.

13. Les traditions

Qu'elles soient, rituelles, religieuses, sociales ou encore artisanales, les traditions ont une place importante dans la vie des sénégalais. Pour en apprendre plus sur ce sujet, rendez vous sur le second lien.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésiter pas à aller visiter les deux sites, ils sont très complet et très enrichissant !

Commentaires

diarra1 | 30/09/2012  

J'adore!! Ca m'a bcp aidé pour mon exposé de Com. Déjà mon prof aime bien le Sénégal

bbubu59 | 23/02/2011  

J'ajoute un site sur le Sénégal http://welovesenegal.perso.neuf.fr

bbubu59 | 22/09/2008  

Les liens ne s'étant pas affichés sur l'article, je vous les inscrits dans ce commentaire : http://www.senegalaisement.com/senegal/culture.html http://senegaltraditions.free.fr/

benzene | 19/09/2008  

très beau article plein d'enrichissement félicitation!

Sur le même thème

spi1

Comment visiter les îles Canaries ?

On peut visiter les Canaries toute l’année et surtout en hiver tellement le climat est doux. Il y a énormément d’hôtels pour accueillir les touristes sur les îles surtout à Ténérife. Les îles sont reliées entre elles par avions ou ferries. I

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Afrique