Comment réagir face à l'agressivité de son chat ?

 

par evegill |

     
Comment réagir face à l'agressivité de son chat ?

Depuis quelques temps, vous ne reconnaissez plus votre chat : lui qui était si doux et câlin est devenu agressif, farouche, réactif au moindre mouvement. Vous vous méfiez désormais de lui et avez peur d'être mordu ou de recevoir un coup de griffe : il faut absolument agir, pour le bien-être de votre compagnon et le votre. Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent connaître des baisses de moral et des troubles psychologiques, qui se traduisent différemment. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Emmenez votre ami chez le vétérinaire :
Même si minou n'a aucune blessure externe ou visible, l'agressivité est un signe de souffrance intérieure et doit être soignée comme une maladie. Il vous proposera sans doute les quelques solutions qui suivent.

2.

Essayez d'identifier l'élément déclencheur de l'agressivité :
Déménagement, maladie, séjour chez des amis pendant votre absence, au retour d'une promenade... Dans tous les cas, il s'agit d'un traumatisme plus ou moins important, et la patience et la douceur sont de mise.

3.

Ne changez pas complètement votre comportement :
S'il vous sent différent, cela risque de bouleverser encore plus votre animal. Il a avant tout besoin d'être entouré de ses repères.

4.

Investissez dans un diffuseur ou un spray de phéromones, spécialement conçus pour pallier à ce genre de situation. Il vous faudra cependant être patient avant de constater des résultats.

5.

S'il y en a un près de chez vous, allez consulter un vétérinaire comportementaliste : il sera évidemment le plus apte à aider votre ami à guérir de ses blessures psychologiques.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Tous ces soins coûtent cher : si vous ne pouvez assumer financièrement la situation, n'hésitez pas à le dire clairement à votre vétérinaire, nul doute qu'il sera compréhensif et vous permettra un paiement échelonné sur plusieurs mois.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on