Comment réaliser un bon jointoiement sur une mosaïque ?

 

par evegill |

     
Comment réaliser un bon jointoiement sur une mosaïque ?

Ca y est, vous venez de coller la dernière tesselle de votre mosaïque : vous n'avez plus qu'à entamer les finitions. Certaines mosaïques ne présentent pas de jointoiement, cette étape assurera pourtant une esthétique non négligeable à votre oeuvre, et la solidifiera efficacement et de manière durable. Ne négligez donc pas la préparation ou la pose du mortier : suivez les quelques conseils qui suivent, et vous pourrez très vite admirer le fruit de vos efforts.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ciment
  • Sable fin
  • Pigment(s) en poudre pour ciment (facultatif)
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Mélangez (sans ajouter d'eau pour l'instant) 4 portions de ciment pour 1 portion de sable. Jugez de la quantité dont vous aurez besoin pour réaliser le jointoiement, et multipliez les doses si nécessaires.

2.

Si vous souhaitez colorer le mortier, incorporez le(s) pigment(s) en poudre de votre choix. Procédez prudemment : la quantité de pigment ne doit normalement pas excéder 5% du pois total de la préparation. Forcer sur la dose ne rendra pas votre ciment plus coloré, et le fragilisera. A vous de tester au mieux le dosage à effectuer.

3.

Tamisez la préparation, afin de l'homogénéiser parfaitement.

4.

A présent, ajoutez progressivement l'eau. Utilisez une truelle ou un outil adapté, et travaillez bien le mélange jusqu'à ce qu'il ait la consistance idéale (assez épaisse et bien souple à la fois).

5.

Vous pouvez commencer le jointoiement proprement dit. Prenez une quantité de ciment et faites-le soigneusement pénétrer entre les tesselles de votre ouvrage. Vous pouvez procédez avec les mains (portez des gants) ou un outil adapté (raclette). Essuyez régulièrement l'excédent de mortier avec une éponge humide.

6.

Une fois le mortier posé, passez un dernier coup d'éponge et laissez-le parfaitement sécher : si vous le pouvez, posez l'objet à plat, recouvrez la surface d'une serviette humide. Il vous faudra attendre un minimum de 3 jours avant de découvrir votre ouvrage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe des mélanges déjà prêts de mortier : vous n'avez plus qu'à y ajouter l'eau et le pigment dont les quantités sont normalement indiquées sur l'emballage. A vous de choisir au mieux cette préparation.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on