Comment calculer les indicateurs de pauvreté ?

 

par benzene |

     

Vous êtes intéressés par l'économie de développement ? Vous voulez apprendre à déterminer les indicateurs composites de pauvreté des revenus et des humains ? Nous vous proposons le procédé de calcul des principaux indicateurs de pauvreté utilisés par les organisations internationales telle que le Programme des Nations Unies pour le Développement. Ces indicateurs vous permettront d'apprécier le niveau de pauvreté d'un pays donné.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Indicateur de longévité
  • indicateur d'instruction
  • indicateur de condition de vie
  • indicateur de longévité
  • indicateur d'exclusion

Étapes de réalisation

1.

Pour le calcul de l'indice de Pauvreté Humain 1, adapté au classement des pays pauvres, l'on procède par la moyenne cubique de l'indicateur de longévité, de l'indicateur d'instruction et de l'indicateur de condition de vie.
Soit :
Indicateur de Pauvreté Humain 1 = racine cubique de (( l'indicateur de longévité + l' indicateur d'instruction + l'indicateur de condition de vie) / 3 )

2.

L'indicateur de longévité s'obtient par le pourcentage de décès avant quarante ans.
L'indicateur d'instruction s'obtient à partir du pourcentage d'analphabétisme.
L'indicateur de condition de vie est lui même la moyenne arithmétique du pourcentage de personnes privées d'accès à l'eau potable, du pourcentage de personnes privées aux services de santé et du pourcentage d'enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale.

3.

Pour le calcul de l'indice de Pauvreté Humain 2, adapté au classement des pays riches de l'OCDE, l'on utilise la moyenne cubique de l'indicateur de longévité, de l'indicateur d'instruction, de l'indicateur de conditions de vie et de l'indicateur d'exclusion.
Soit :
Indicateur de pauvreté humain 2 = racine cubique de ((indicateur de longévité + indicateur d'instruction + indicateur de condition de vie + indicateur d'exclusion ) /4 )

4.

L'indicateur de longévité est le pourcentage de décès avant soixante ans.
L'indicateur d'instruction s'obtient grâce au pourcentage d'illettrisme.
L'indicateur de condition de vie est estimé par le pourcentage des personnes vivant en dessous de la demi-médiane de revenu disponible des ménages.
L'indicateur d'exclusion est le pourcentage de personnes en chômage de longue durée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour faciliter le calcul des indices, vous pouvez entrer les formules sur EXCEL et faire varier les données en fonction du pays.

Mise(s) en garde :

L'unité des indices de pauvreté est le pourcentage mais il ne s'agit pas d'un pourcentage de la population, il s'agit juste de l'homogénéité de la formule. Plus un Indice est élevé, plus le pays est pauvre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on