Comment entretenir facilement son violon ?

 

par rocket |

     
Comment entretenir facilement son violon ?

Le violon est sûrement l'un des instruments de musique qui fasse le plus vibrer notre âme avec sa délicatesse. Sa sensibilité n'a d'égale que l'amour apporté à le chérir et à en prendre soin. Bien prendre soin d'un violon garantit une sonorité optimale. Ainsi, l'entretien du violon nécessite une attention des plus faciles mais particulière à respecter rigoureusement et religieusement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • violon
  • colophane
  • tissu

Étapes de réalisation

1.

Il faut toujours se laver les mains puis bien les essuyer avant de toucher le violon. Toujours.

2.

Frottez la colophane ou la résine de pin sur la mèche des archets, frottez avec délicatesse mais ne l'utilisez tout de même pas régulièrement, utilisez celle-ci sur le violon tout au plus une fois sur deux en veillant à ne pas trop avoir de gestes trop brusques.

3.

Avec du tissu sec, essuyez les cordes mais attention à ne pas passer vos doigts sur la mèche de l'archet. Prenez tout votre temps, c'est pour le bien de votre violon.

4.

A la fin de votre exercice ou de votre jeu, n'oubliez pas de détendre l'archet. Ce petit geste régulier est crucial pour votre jeu de violon et c'est très facile.

5.

Avant de le remettre dans son étui, essuyez amoureusement le corps du violon et de l'archet avec un tissu doux. Repérez les poussières et les éventuelles traces de doigts.

6.

Rangez le violon dans un endroit ni trop exposé par la chaleur ni trop exposé par l'humidité en prenant soin de veiller à ce qu'il ne puisse pas facilement tomber.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez tout de même des cours de violon.

Mise(s) en garde :

En cas de pépin majeur, n'hésitez pas à confier le nettoyage de votre violon à un luthier professionnel.

Il faut être ferme et rigide, un violon ça ne se prête pas à tout va : même si votre petit cousin de 9 ans vous supplie pour que vous l'autorisiez à jouer avec, refusez catégoriquement. Catégoriquement.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on