Comment fait-on le point de tige ?

 

par evegill |

     
Comment fait-on le point de tige ?

Parmi les multiples possibilités de points qu'offre la broderie, le point de tige est l'un des plus simples à réaliser. Comme son nom l'indique, il sera idéal pour créer les tiges de motifs floraux, mais conviendra aussi parfaitement pour tracer des contours ou créer des motifs en boucles. Il apportera une grande touche d'élégance à votre travail, qui dépendra aussi de l'épaisseur et de la nature du fil employé. Voici les différentes étapes de sa réalisation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fil à broder
  • Aiguille
  • Support

Étapes de réalisation

1.

Piquez l'aiguille sur l'envers du support, et ressortez-la sur l'endroit.

2.

Piquez-la devant, selon la longueur du point que vous aurez décidée, sans la tirer ; ressortez-la en arrière, légèrement sur la gauche par rapport à l'endroit d'où vous l'avez sortie la première fois, et à la moitié du point dont vous avez décidé la longueur. Tirez l'aiguille et le fil.

3.

Piquez l'aiguille au-dessus de ce premier point, à une longueur équivalente à celle du point complet que vous venez d'obtenir. Ne tirez pas encore l'aiguille.

4.

Ressortez l'aiguille comme dans l'étape 1 : un tout petit peu vers la gauche, à la fin du point déjà formé, et tout contre lui. Tirez aiguille et fil.

5.

Continuez de la même manière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Libre à vous de piquer l'aiguille vers la droite ou la gauche, selon ce qui vous convient le mieux.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on