Comment broder avec une toile tire-fil ?

 

par evegill |

     
Comment broder avec une toile tire-fil ?

La toile tire-fil possède un avantage de taille : elle permet de broder de manière parfaitement régulière sur absolument tout type de textile. Si les fils de votre support sont très resserrés, difficiles à voir ou irréguliers, employez donc sans hésiter cette méthode ludique et peu onéreuse. Si vous débutez dans la broderie, vous pouvez également commencer votre premier ouvrage avec elle : sa facilité d'utilisation et le résultat final vous encourageront à continuer dans cette voie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Support textile
  • Toile tire-fil
  • Fil à broder
  • Aiguille

Étapes de réalisation

1.

Découpez un morceau de toile tire-fil aux dimensions du motif que vous allez broder, en y ajoutant un surplus (2 à 3 cm) à chaque côté.

2.

Placez la toile tire-fil sur votre support et fixez-la : vous pouvez utiliser des aiguilles à tête, mais le plus efficace reste de coudre la toile avec un large point de bâti.

3.

Vous pouvez commencer à broder en suivant votre modèle.

4.

Votre broderie achevée, enlevez les épingles ou le fil de bâti, et tirez un à un et délicatement les fils de la toile.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le motif à reproduire est de grande taille et composé de plusieurs éléments, à vous de voir ce qui vous convient le mieux : utiliser une seule longueur de toile tire-fil que vous bâtirez sur le support, ou procéder par étapes et découper de petits morceaux de toile adaptés à chaque motif.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

mariegrousset1

Comment faire des mitaines simplement ?

Les mitaines c'est intemporel dans le genre. Alors ici je vais vous dire comment en faire simplement et vous allez voir : c'est tout bête.

Chercher un article sur Comment fait-on