Comment se fabriquer un vrai bâton de marche ?

 

par loyola |

     
Comment se fabriquer un vrai bâton de marche ?

Lorsque vous randonnez en forêt, vous avez tendance à ramasser un morceau de bois quelconque et vous en servir comme d'un bâton de marche. Puis une fois la ballade terminée, il est remisé au garage ou bien jeté négligemment sur le bord du chemin. Pourquoi ne pas vous en faire un fidèle compagnon en lui apportant quelques améliorations ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vernis à bois
  • Bouchon en métal
  • Papier à poncer
  • Pinceau
  • Bâton en bois
  • Lanières de cuir
  • Canif
  • Glue

Étapes de réalisation

1.

Si vous n'avez pas un bâton sous la main, attendez de faire une nouvelle randonnée pour prospecter dans la forêt. Le bâton recherché doit, si possible, être droit, pas trop souple et ne pas être trop lourd (mettez-le en équilibre sur votre auriculaire : si c'est impossible, mieux vaut en chercher un autre). Pour une taille idéale : laissez pendre vos bras le long du corps et relevez juste vos avant-bras de sorte à former un angle droit, le bâton doit alors dépasser d’une dizaine de centimètres de votre main. Pour le bois mort, veillez bien à ce qu’il ne soit pas moisi. Pour le bois vert, laissez-le sécher quelque temps chez vous.

2.

Bien, commencez par enlever l’écorce et les gros nœuds de bois avec un canif, puis poncez avec du papier gros grain. Quand la surface est lisse et douce, vous pouvez penser à la vernir. Ainsi le bois sera protégé de l’humidité et ne moisira pas. Laissez sécher le vernis 24h puis remettez une deuxième couche.
Votre bâton a déjà fière allure, mais ce n’est pas fini.

3.

Le bout du bâton en contact avec le sol s’abîme plus rapidement. Pour y remédier, vous pouvez y placer un bouchon en métal. Pour ne pas le perdre dans la nature, pensez à mettre une goutte de colle forte au fond puis rabattez les bords au marteau. Si la couleur vous déplait, une petite couche de peinture noire aura un bel effet.

4.

Enfin, pour avoir une bonne prise en main, je vous suggère de coller une lanière de cuir en haut du bâton. Si vous n’en possédez pas, pensez à vos vieilles raquettes de tennis, ping-pong ou badminton, cela fait très bien l’affaire. De plus cela vous montre comment bien enrouler le cuir.

Votre bâton de randonnée est prêt !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites-vous deux bâtons identiques pour pratiquer le nordic walking.

Astuce : lorsque vous collez les lanières de cuir, pensez à insérer une boucle de corde (de celle que vous trouvez en haut des bâtons de ski).

Si vous pensez vos bâtons suffisamment solides, emmenez-les donc lors de vos randonnées en raquettes.

Mise(s) en garde :

Pensez à appliquer le vernis dans une pièce aérée si vous ne voulez pas recevoir des maux de tête ou des vertiges.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

nasri1 | 27/08/2011  

slt

Sur le même thème

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Plumette1

Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

La randonnée est une activité qui permet de faire travailler le corps. C’est également une pratique qui permet d’explorer la nature et partir à la rencontre d’endroits inédits. Pour mieux se repérer, on peut utiliser une carte. Découvrez comm

gimini

Comment faire de la randonnée en s’amusant avec le géocaching ?

Pour être en forme, il faut faire du sport. Parmi les différentes formules envisageables, il y a la randonnée. Vous souhaitez la pratiquer en famille ? Vous pouvez opter pour le géocaching qui vous permet de vous dépenser tout en vous amusant.

Chercher un article sur Comment fait-on