Comment combattre le stress au travail ?

 

par loyola |

     
Comment combattre le stress au travail ?

Au travail, le stress, bien que bénéfique par moment lorsqu'il pousse à de meilleures performances, peut parfois causer des troubles et des maladies nerveuses incompatibles avec la recherche de productivité.
Bien souvent ce sentiment nous vient du souci que nous avons de donner une bonne image de nous-même à notre employeur ou à nos clients. Pour éviter de stresser, le meilleur moyen est de détruire cette image. Soyez ridicule ! Libérez-vous de ce poids. Quand la honte est préméditée, il se peut qu'elle soit salvatrice.

Le ridicule est un art de vivre. Voici quelques astuces pour le cultiver et commencer une nouvelle vie au travail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un imprimé de cet article
  • Un poste avec la sécurité de l'emploi
  • Une bonne dose de cynisme
  • Quelques prédispositions naturelles à la comédie

Étapes de réalisation

1.

Soigner son espace de travail :

Commencez par faire une collection de figurines "kinder surprise". Alignez-les sur le dessus de votre ordinateur ou sur votre bureau. N'oubliez pas de jouer avec lorsque quelqu'un passe dans le couloir ou que vous avez rendez-vous avec un client ou un membre de la direction. On doit vous prendre en flagrant délit, c'est important. Faire des bruitages de temps en temps pour attirer l'attention est recommandé.

Encadrez les photos les plus lamentables de vos proches et mettez-les en évidence. Les gens doivent s'inquiéter de votre entourage. Si vous avez déjà affiché la photo de votre chien, ne changez rien.

Utilisez un stylo qui fait de la lumière ou n'importe quel gadget stupide que vous pourrez récolter.

2.

Soigner sa vie privée au travail :

À la craie, écrivez dans les toilettes des mots doux destinés à un employé du personnel d'entretien. N'omettez pas de laisser votre numéro de téléphone professionnel afin que l'on se doute que c'est vous.
Rédigez des poèmes aux rimes bancales. Signez-les de vos initiales puis laissez-les dans un espace ouvert type salle de réunion ou accueil.
Vos collègues parleront bientôt dans votre dos et votre soi-disant idylle sera sujette aux moqueries les plus cruelles. Vous êtes sur la bonne voie.

3.

Soigner ses rapports avec la direction :

Lorsque vous croisez un membre de la direction dans les couloirs, proposez-lui toujours un café, surtout s'il en tient déjà un.
Si vous apprenez que votre directeur est un fervent adepte du tennis, dites-lui que vous adorez le ping-pong.
Une année, envoyez une carte de vœux humoristique au père ou au frère du directeur en admettant la semaine suivante que vous vous êtes trompé de destinataire.

4.

Soigner son efficacité au travail

Il faut par ailleurs que votre productivité soit exemplaire. Cela crée des jalousies et vous serez plus facilement la cible de vos collègues.
Passez la nuit dans votre bureau sous prétexte que vous n'arriviez plus à éteindre votre ordinateur. Profitez-en pour boucler tous vos dossiers.
S'il y a une réunion prévue, essayez de vous présenter une heure à l'avance. Apportez vos figurines pour patienter.

5.

Soigner ses relations avec vos collègues :

Trouvez-vous une passion inutile et expliquez la sérieusement pendant de très longues minutes à qui voudra bien vous écouter. Vous aurez droit à des remarques du style : "dis donc Fernand, comment s'est passé ton week end de pèche au surimi?".

Si votre entreprise prévoit des fêtes de fin d'année ou des pots de départ, fabriquez vous-même des cadeaux de circonstance. Les articles de taxidermiste amateur ont un bel effet.

Pour se rendre ridicule auprès de l'équipe de maintenance, débranchez la photocopieuse. Énervez-vous dessus un bon quart d'heure, criez à qui veut l'entendre que le matériel est toujours défectueux. Si vous arrivez à pleurer faites-le puis appelez tout de suite les agents de maintenance. Répétez l'opération si nécessaire avec d'autres appareils.

6.

Voilà, l'opération a été menée à bien et tout le monde se moque de vous. De plus comme vous continuez à travailler sagement, la direction ne peut pas vous en vouloir d'être un peu dadais. Voyez cela comme une victoire personnelle. Maintenant, plus rien ne vous fait peur. Vous êtes en mesure d'oser n'importe quoi. Votre stress a disparu. Vous êtes libre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Soyez gentil avec tout le monde et énervez-vous contre les choses inanimées ou alors les plantes.

Mise(s) en garde :

N'en faites pas trop, vous ne devez pas passer pour un excentrique mais pour une personne tout à fait normale pour qui le ridicule est inévitable.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies