Comment fait-on un noeud de chaise?

 

par marchaisa |

     
Comment fait-on un noeud de chaise?

Le nœud de chaise a la propriété de pouvoir être défait quelle que soit la tension que l'on a appliquée à la corde auparavant. Il est notamment utilisé en bateau et en escalade.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une corde et un axe fixe (poteau, pied de table...)

Étapes de réalisation

1.

Comment fait-on un noeud de chaise?

Pour faire un nœud de chaise, munissez vous d'une corde et passez la autour d'un axe (poteau, pieds de table...).
Dans un premier temps, faites une boucle avec la partie la plus longe de la corde. Attention cette boucle doit être faite de telle manière à ce que le bout de corde qui part vers l'axe soit au dessus du bout de corde qui part vers vous.

2.

Comment fait-on un noeud de chaise?

Considérons maintenant que la boucle est un puits, que le bout de corde entre la boucle et le poteau est un arbre et que l'autre extrémité de la corde est un serpent. Appliquez alors le chemin suivant: le serpent sors du puits fait le tour de l'arbre et rentre dans le puis.

3.

Comment fait-on un noeud de chaise?

Il ne vous reste plus qu'à serrer le nœud en tirant sur la partie de la corde après la boucle,à l'opposé de l'axe.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour bien faire les noeuds de chaise, faites-le de nombreuses fois d'affilée, d'abord en regardant, puis avec les yeux bandés.

Mise(s) en garde :

Un noeud de chaise bien fait permet de soulever des charges importantes. Entraînez-vous avant de l'utiliser pour soulever ou sécuriser une personne.

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on