Comment les pouvoirs publics utilisent les instruments de la politique monétaire ?

 

par benzene |

     

La politique monétaire consiste en une action délibérée des autorités monétaires sur la masse monétaire en vue de la régulation de l'économie. Quels instruments utilisent-elles pour effectuer une modification exogène de l'offre de monnaie ? Pour ce faire, elles disposent d'instruments de contrôle monétaire tels que la politique de réescompte, la politique des réserves obligatoires, la politique d'open market et d'encadrement du crédit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • la politique de réescompte
  • la politique des réserves obligatoires
  • la politique d'open market
  • la politique d'encadrement du crédit
  • la politique des changes

Étapes de réalisation

1.

L'effet de la politique de réescompte réside en son taux de réescompte. si le taux est élevé relativement aux taux d'intérêt du marché, les réescomptes d'effet baissent et la création de monnaie est réduite. Inversement, si le taux de réescompte est relativement faible, une plus grande quantité de monnaie est mise en circulation. Ce mécanisme permet de réguler la masse monétaire par le biais de la base monétaire ou monnaie de base

2.

Pour la politique de réserves obligatoires, la variation du taux de réserves obligatoires affecte la position de liquidité des banques commerciales et la masse monétaire. Quand la banque centrale augmente ce taux cela a pour effet la diminution des prêts effectués par les banques secondaires et la contraction de la masse monétaire. L'effet inverse sur la masse monétaire est obtenu suite à une baisse du taux de réserves obligatoires.

3.

La politique d'open market influence la vie économique par le biais des achats et ventes de titres financiers sur le marché monétaire par la banque centrale. Si la banque achète des titres la masse monétaire s'accroît du montant de l'achat. Inversement, une vente de titres réduira la base monétaire du même montant.

4.

La politique d'encadrement du crédit est quant à elle très efficace en période d'inflation. La banque centrale interdit au public des emprunts supérieurs à une norme fixée. Dès lors qu'une banque dépasse cette limite, elle est frappée par l'obligation de déposer des réserves supplémentaires non rémunérées à la banque centrale.

5.

La politique des changes est utilisée pour réguler les balances de paiement. Quand une économie a une balance de paiement déficitaire, les sorties d'argent réduiront la basse monétaire nationale à un niveau inférieur à celui qu'elle aurait autrement atteint. Inversement, quand la balance des paiements est excédentaire la masse monétaire sera majorée des entrées d'argent en provenance de l'étranger.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces politiques peuvent être combinées en fonction du problème se présentant aux autorités.

Mise(s) en garde :

Ces politiques sont à utilisées avec précaution car une mauvaise appréciation du problème pourrait entraîner l'effondrement de l'économie toute entière.

Chercher un article sur Comment fait-on