Comment reconnaître une litote ?

 

par evegill |

     
Comment reconnaître une litote ?

Figure de style littéraire, la litote appartient, avec l'euphémisme, l'hyperbole ou la parabole, à la famille des figures de pensée ou des métalogismes : elle agit sur un énoncé en modifiant sa valeur logique. N'hésitez pas à consulter les principes de fonctionnement de l'euphémisme, qui présente quelques similitudes avec elle. Ses caractéristiques sont très facilement compréhensibles, et vous n'aurez par la suite aucun mal à la dégager d'un texte littéraire.

Étapes de réalisation

1.

Employer une litote, c'est atténuer une idée, un fait, un événement à l'aide d'une tournure plus douce. C'est dire moins, pour laisser entendre et comprendre plus.

2.

Lorsque Chimène dit à Rodrigue, dans le Cid : "Va, je ne te hais point", elle exprime son amour passionné au jeune homme.

Il en est de même pour Eponine qui dit à Marius, dans "Les Misérables" : "je crois que j'étais un peu amoureuse de vous".

3.

La litote modère donc la force d'un énoncé, contrairement à l'euphémisme qui a tendance à remplacer l'expression de base par une autre, elle utilise souvent la négation ou des adverbes d'atténuation pour transformer la phrase de départ.

Elle peut ainsi être employée dans le cadre d'une situation gênante sentimentalement, et obéir aux règles de la bienséance.

4.

L'interlocuteur peut parfaitement comprendre le sens sous-entendu de l'affirmation, ou au contraire l'appréhender d'une autre manière :

"Cette femme n'est pas laide" peut être compris dans le sens "elle est très belle", ou bien "elle est jolie, sans plus".

La subjectivité de l'interlocuteur a donc beaucoup d'importance.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on