Comment lire une bande dessinée ?

 

par agnes4 |

     

Votre truc à vous c'est plutôt les gros romans bien épais, mais vous avez décidé de ne pas mourir bête et de vous essayer à la bande dessinée. Attention, vous débarquez en terrain inconnu, il va donc vous falloir un peu de soutien. La structure d'une BD est spécifique, et si vous ne voulez pas vous décourager avant la fin de l'album, voici quelques petits conseils pour vous aider à décrypter ce genre qui vous est totalement étranger.

Étapes de réalisation

1.

Ne soyez pas trop optimiste, et commencez par une bande dessinée franco-belge plutôt que par un manga. Chaque chose en son temps ! Prenez une BD dont le dessin semble vous plaire.

2.

Les cases se lisent de gauche à droite puis de haut en bas. C'est tout bête, mais il vaut mieux le préciser. Certaines planches sont plus complexes : lisez instinctivement, les auteurs font en sorte que votre lecture soit naturelle.

3.

Lisez les bulles en même temps que vous regardez la case, ne gardez pas vos réflexes de dévoreur de romans en allant trop vite dans la lecture.

4.

Intégrez dans votre lecture toutes les onomatopées et les bruitages. Ce sont des éléments à part entière de l'histoire.

5.

Faites aussi attention aux cadrages. La bande dessinée est un art visuel, comme le cinéma, les différents modes de cadrage ont donc leur importance pour la rythmique du scénario.

6.

Laissez vous porter par l'histoire, soyez réceptif aux couleurs. La bande dessinée vous permettra de vous évader aussi bien qu'un roman !

Commentaires

_manon9 | 16/02/2013  

c'est tellemant facile de lire une B.D

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on