Comment choisir la couleur du papier peint ?

 

par haniah |

     
Comment choisir la couleur du papier peint ?

La couleur du papier peint ne peut être choisie à la légère. De cette dernière dépend la réussite ou non du décor et l’atmosphère que l’on souhaite imprégner à la pièce. Une faute de goût pourrait être une grave erreur. En choisissant le bon ton pour la bonne pièce, on peut modifier la perception de la lumière et de l’espace.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lumière
  • Espace
  • Dimensions
  • Tons

Étapes de réalisation

1.

Avec la couleur du papier peint, on peut éclaircir ou assombrir la lumière dans une pièce selon l’ambiance que l’on veut y conférer. Ainsi, si la pièce est plutôt sombre, on peut corriger cette petite faille en optant pour des papiers peints à couleurs chaudes. Optez en revanche pour des couleurs plus sombres si la pièce est un peu trop illuminée à votre goût ou si vous souhaitez avoir une ambiance tamisée.

2.

La couleur du papier peint peut également influencer notre perception de l’espace de la pièce de destination. Ainsi, si la pièce est petite, évitez les gros motifs qui peuvent être rapidement étouffants et qui accentuent encore plus l'impression d'être dans une petite pièce. Optez plutôt pour une couleur unie, claire de préférence, que vous pourrez toujours couper avec des motifs afin d’alléger l’impression, parfois oppressante de la couleur unie.

3.

Le papier peint à rayures a aussi pour réputation d'influencer nos impressions sur les dimensions de la pièce. Ainsi, si votre plafond est trop bas, optez pour un papier peint à rayures verticales. Cela donnera l’impression que votre plafond est un peu plus haut.

4.

Pour des pièces ayant des murs fissurés ou présentant un quelconque défaut, optez pour les papiers peints avec un coloris contrasté ou ceux ayant des motifs en relief.

5.

Finalement, le choix du papier peint doit se faire en fonction du décor de la pièce. Le motif et la couleurs choisis devraient mettre en valeur les meubles qui y sont déjà présents. Aussi, le papier peint doit évidemment être assorti avec les rideaux, les canapés ou les vases.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le choix se fera en fonction du goût du propriétaire mais également de l’ambiance, si vous voulez un décor asiatique, une atmosphère épurée, une ambiance cosy, choisissez les couleurs adéquates.

Mise(s) en garde :

Evitez de mettre trop de gros motifs car plus les motifs sont nombreux, plus la pose devient difficile.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on