Comment choisir la bonne fenêtre pour la maison ?

 

par haniah |

     
Comment choisir la bonne fenêtre pour la maison ?

Le choix d’une fenêtre est certes une question de goût et de budget, mais c’est également une question d’économie et de longévité. Comment choisir la bonne fenêtre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Performance ;
  • Longévité ;
  • Entretien ;
  • Vitrage ;
  • Sécurité ;
  • Esthétique ;
  • Budget.

Étapes de réalisation

1.

La performance est votre premier point de repère. La performance et la longévité de votre fenêtre dépendront uniquement du châssis que vous choisirez. C’est ce dernier qui assure la fonction de l’isolation et de la protection. Les plus solides sont ceux construits en PVC et en aluminium. Non seulement ils sont robustes mais également très isolants.

2.

Votre choix se fera également en fonction de l’entretien. Choisissez le type de fenêtre qui demandera le moins d’entretien pour plus d’endurance. Vous ferez un bon choix en optant pour une fenêtre en PVC qui, contrairement aux bois et autres matériaux, ne nécessitent aucun entretien.

3.

Pour une isolation thermique et phonique efficace, le choix de la fenêtre en fonction du vitrage s’impose. Pour cela, référez-vous au niveau de classification AEV (Imperméabilité à l’air, l’eau et le vent) ainsi qu’à la valeur Ug, qui doit être le minimum possible. Veillez également à ce que le vitrage, simple ou double, soit en parfaite cohérence avec le châssis que vous avez choisi pour un meilleur rendement. Pour un vitrage double, demandez un intercalaire Warm Edge qui, recouvert de PVC, limite les ponts thermiques entre les deux vitres.

4.

La sécurité est un point important dans le choix d’une fenêtre aussi veillez à installer une fenêtre pouvant vous garantir le maximum de sécurité possible. En effet, il a été prouvé que les cambrioleurs ne restaient jamais assez longtemps sur une fenêtre s’ils ne pouvaient les ouvrir facilement. Il existe, par ailleurs, actuellement un mécanisme permettant de verrouiller la fenêtre de l’intérieur afin de rendre la poignée extérieur non-manipulable.

5.

L’esthétisme n’est pas à négliger dans la mesure où le choix de l’ouverture de votre porte en dépend considérablement. La formule la plus adoptée est l’ouverture à double battants. Cependant, vous pouvez actuellement choisir entre plusieurs types d’ouvertures sachant que le choix de votre ouverture se fera également en fonction de l’aération que vous souhaitez offrir à la pièce de destination. Le secret est d’allier confort, praticité et beauté dans une seule fenêtre.

6.

Finalement, le choix de votre fenêtre se fera en fonction de votre budget. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour acquérir une fenêtre « dans les normes ». Déterminez vos priorités parmi les critères suivants : performance, longévité, entretien, sécurité et esthétique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels et comparez les prix.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’aluminium nécessite quelques entretiens de temps à autre mais il convient parfaitement aux grandes ouvertures.

Vous avez le choix entre le vitrage feuilleté qui assure la sécurité, le vitrage acoustique qui protège contre les sons, le vitrage contrôle solaire pour une bonne isolation thermique, le vitrage autonettoyant qui ne nécessite aucun entretien et, le plus innovant, le vitrage haut rendement qui a la capacité de retenir la chaleur en hiver et de faire le contraire en été.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on