Comment rénover une installation électrique ?

 

par haniah |

     
Comment rénover une installation électrique ?

La rénovation de l’installation électrique demeure une des étapes les plus difficiles mais que l’on ne peut pas négliger. Pour faciliter au maximum cette tâche, voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Diagnostic
  • Plan
  • Repérage
  • Démontage

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire, avant d’entamer une rénovation électrique, est de se livrer à un diagnostic afin d’évaluer l’état réel de l’installation électrique de la maison. De cette manière, vous pourrez déterminer à l’avance quelle partie du réseau est prioritaire.

2.

Une fois le diagnostic établi, vous pouvez élaborer le plan du futur réseau électrique de la maison. Le plan doit être fait non seulement en fonction de l’état de l’installation précédente mais également selon la destination et la disposition de chaque pièce de votre maison. Car il est évident que le plan doit être différent pour une chambre et pour une cuisine. De cette manière, vous pourrez déterminer à l’avance le nombre d’interrupteurs et de prises qu’il vous faudra pour chaque pièce et pour la maison toute entière.

3.

Après le plan, vient le repérage qui lui est associé. Le repérage comme son nom l’indique consiste à repérer à l’avance la place des nouvelles prises en excluant les anciennes qui n’auront pas besoin d’être remplacées. Le repérage se fait en fonction de la pièce selon l’emplacement des prochains appareils électriques dont la pièce a besoin (Télévision pour un coin tv, réfrigérateur pour la cuisine, …).

4.

Toutes ces formalités terminées, on peut enfin procéder au démontage non sans avoir auparavant couper le courant pour éviter tout accident. Le démontage consiste à démonter entièrement l’ancien réseau, en retirant, de la première installation, tous les fils, toutes les prises, tous les interrupteurs qui vous sembleront inutiles.

5.

Commencez l’installation du nouveau réseau en entament par les boîtes d’encastrement puis la construction des saignées, l’insertion des gaines ICT, la rebouche avec le plâtre, l’insertion des fils dans les gaines, l’installation du tableau électrique pour finir par la terre où toutes les installations devront être reliées.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Veillez à couper le courant dans toute la maison avant tout travail.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on