Comment faire une installation électrique aux normes dans la salle de bain ?

 

par haniah |

     
Comment faire une installation électrique aux normes dans la salle de bain ?

L’installation électrique dans la salle de bain est un travail délicat et est soumise à une norme de sécurité prédéfinie par l’Etat, la NF C15-100. Cette norme divise votre salle de bain en quatre volumes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Volume 0
  • Volume 1
  • Volume 2
  • Volume 3

Étapes de réalisation

1.

Le volume 0 interdit formellement d’installer un circuit électrique de même qu’un appareil électrique à proximité et sur les environs de la baignoire ou du bac à douche.

2.

Le volume 1 permet d’installer une lumière mais à très basse tension, pas plus de 12 V ainsi qu’un chauffe-eau doté d’un disjoncteur différentiel de 30 mA, bien protégé des projections d’eau au dessus de la baignoire ou du bac à douche, à environ 2.25m de hauteur.

3.

Le volume 2 rend possible l’installation de prises et d’interrupteurs de classes II si elles sont toutefois alimentées grâce à un transformateur de séparation. Naturellement, ces appareillages devront également être à double isolation et toujours protégés contre les projections d’eau. Ces prises seront utilisées par les rasoirs, les sèche-cheveux, … et doivent être situés au minimum à une hauteur de trois mètres minimum du sol et à une distance de 60 cm minimum de la baignoire et du bac à douche.

4.

Le volume 3 permet une installation électrique pour des appareils électriques de classe I (lave-linge, etc.) dans tout le reste de la pièce, outre les environs suscitées par le volume 0, 1 et 2. Cette dernière doit néanmoins être également alimentée par un transformation de séparation, branchée à une prise de terre à double isolation et dotée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on