Comment reconnaître une hyperbole ?

 

par evegill |

     

L'hyperbole est une figure de style et de rhétorique. Elle appartient à la famille des métataxes (ou des figures de construction), c'est-à-dire qu'elle agit au niveau de la structure d'un énoncé. Figure d'insistance, ellle est étroitement liée à la gradation : il vous faudra donc être attentif à ne pas les confondre. L'entraînement et l'observation vous y aideront : c'est en mettant en relation les différentes figures de style que vous finirez par toutes les distinguer parfaitement.

Étapes de réalisation

1.

L'hyperbole se signale par la présence d'un terme ou d'une structure exagéré(e), excessif(ve).

2.

L'hyperbole peut ainsi être utilisée pour décrire une situation ou un événement particulièrement marquant(e), qui a tant impressionné, ennuyé, dégoûté,... qu'on l'exagère inconsciemment :

- "Cette pièce est la plus belle représentation de tous les temps."

- "Il y avait au moins un million de personnes à cette exposition."

- "Ce film est à vomir."

A travers ces exemples, on peut constater que l''hyperbole peut également être utilisée pour attirer l'adhésion d'un public à son discours : les écrivains, les critiques peuvent ainsi en user. Ceci apporte par ailleurs à la figure un caractère inévitablement subjectif.

3.

L'hyperbole peut être couramment utilisée dans la vie quotidienne, sous la forme d'une simple expression désormais entrée dans le langage courant. Quelques exemples :

- "J'ai accompli un travail de titan."

- "Je l'aime à en mourir."

- "Cet homme est beau comme un dieu."

- "J'ai un appétit d'ogre."


Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on