Comment sortir son rat sans le blesser?

Comment sortir son rat sans le blesser?

Il existe encore beaucoup trop de préjugés sur nos amis les rats domestiques. Le rat fait peur. Mais attention à ne pas confondre le rat domestique et le rat sauvage qui lui, est bel et bien agressif. Votre rat sera apprivoisable comme un chat ou encore un chien. Au début, il sera sans doute apeuré, mais il voudra très vite découvrir le monde extérieur à sa cage. Cependant, attention, le sortir de sa cage ne sera pas de tout repos. Voici donc quelques astuces pour le sortir sans le blesser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un rat
  • De la délicatesse
  • De la patience

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous vous apercevrez vite que votre petit animal court dans tous les sens. Il a peur. Il semble beaucoup moins docile que lorsque vous l'avez vu à l'animalerie. Dites vous que c'est tout à fait normal: le petit rat a perdu tous ses repères en quelques heures. Attendez donc qu'il vienne vers vous.

2.

Ensuite, passez délicatement votre main dans l'ouverture de la cage et attendez qu'il s'en approche. S'il essaie de vous mordre, ne paniquez pas, ce n'est pas un alligator. Il est simplement effrayé et ne connaît pas encore votre odeur. Soyez patient et laissez votre main. Il s'en approchera petit à petit.

3.

Puis, une fois qu'il sera près de votre main et qu'il vous aura senti, saisissez le au niveau du ventre. Vous passerez votre main sous son ventre et le soulèverez délicatement.

4.

Enfin, si votre petit rat ne veut pas s'approcher de votre main, attendez qu'il entre dans sa maisonnette puis sortez directement la maisonnette de la cage et ouvrez-la. Il semblera moins effrayé.
Méfiez-vous cependant de sa vitesse car ce petit animal se faufile très vite et pourra vous faire courir dans toute la maison.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

-Quelques petits endroits sans danger pour le rat: la salle de bains, le canapé accompagné d'un vieux drap ou d'une vieille couette.

Mise(s) en garde :

- Attention à ne JAMAIS attraper le rat par la queue, elle pourrait se détacher et cela ferait souffrir l'animal!

- Évitez les couvertures en laine car leurs petites griffes incurvées pourront s'y accrocher.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on