Comment faire une table d’appoint transformable en tableau ?

 

par natlie73 |

     
Comment faire une table d’appoint transformable en tableau ?

très pratique, cette table d'appoint pour un petit déjeuner ou un encas ! Et super futée aussi : une fois rabattue, elle se transforme en tableau noir pour la liste de courses !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 tablette de 92,2 x 61 cm, en 22 mm d’épais ;
  • 4 tasseaux de 2 m de long, 22 mm d’épais ;
  • 2 en 7 cm de large, 1 en 4,4 cm et 1 en 2,2 cm ;
  • 8 tourbillon en bois de 8 x 30 mm ;
  • 6 charnières plates de 70 x 40 mm ;
  • verrou en L55 x diamètre 8 mm ;
  • 0,5 L de peinture blanche ;
  • 0,1 L de peinture à tableau noir ;
  • de la colle à bois.

Étapes de réalisation

1.

Découpes et montage du pied : Dans les 2 tasseaux de 7 cm de large, coupez 2 fois 90 cm, puis 2 fois 47 cm. Percez des trous au centre et en vis-à-vis dans l’épaisseur des tasseaux, pour les tourbillons, mettez un point de colle puis assemblez-les en rectangle avec un maillet (= le pied en 61 cm x 90 cm). Maintenez le tout pendant le séchage. Dans le tasseau de 4,4 cm de large, coupez 2 fois 61 cm, et enfin, coupez une fois 61 cm dans le tasseau de 2,2 cm de large.

2.

Mise en peinture : Peignez tous les éléments en deux couche de peinture blanche. Passez ensuite deux couches de peinture à tableau noir sur l’envers de la tablette.

3.

Montage de la tablette : Fixez un tasseau sur le mur, à 85,6 cm du sol. Fixez 4 charnières sous la tablette. Pour bien les positionner, faites d’abord un essai en repliant la tablette : pour le pied placez-en deux à 22 mm du bord de la tablette, en vis-à-vis et au ras du bord supérieur du pied (la tablette ouverte doit arriver au ras du pied, en perpendiculaire) ; pour la fixation murale, placez-en deux au ras du bord supérieur du tasseau accrocher (la tablette se ferme contre le mur, dans l’alignement du tasseau). Posez deux charnières sur la tranche de deux autres tasseaux, pour qu’ils se positionnent bord à bord.

4.

Fixation au mur : Repliez la tablette en position verticale. Au-dessus, fixez sur le mur un des deux tasseaux (les charnières vers le haut) de sortent que l’autre tasseau se place dans l’alignement du pied. Posez le verrou au milieu du tasseau (qui vous reste) du haut du pied, et la gâche sur le bord inférieur d’un des deux tasseaux.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on