Comment prendre des notes claires et concises à l'université ?

 

par kloug |

     
Comment prendre des notes claires et concises à l'université ?

Le professeur tente de vous délivrer un maximum d'informations en un temps limité. Il est nécessaire d'en recueillir le maximum en sachant garder l'essentiel. Inutile d'essayer de tout retranscrire, de soigner particulièrement son écriture ou sa mise en page, l'important est de noter du contenu à assimiler. Vos propres notes, avec vos propres mots et vos propres codes d'écriture sont le meilleur moyen de suivre un cours magistral...

Étapes de réalisation

1.

N'hésitez pas à user d'abréviations que vous connaissez déjà et que vous saurez relire sans peine. Évitez tout de même le langage sms qui vous inculquerait de mauvaises habitudes et qui vous conduirait petit à petit à des fautes d'orthographes de plus en plus conséquentes. C'est en lisant et en écrivant que l'on apprend et que l'on retient l'orthographe !

Exemples d'abréviations à utiliser:

- pb : problème
- csq: conséquence
- Fce: France
- Abrégez les terminaisons: exemple pour les mots en "- tion" : coordinat°, organisat°, etc...

2.

Usez et abusez des tirets, et des flèches !

Passez à la ligne à chaque nouvelle idée.

N'hésitez pas à espacer vos paragraphes et à aérer votre feuille de notes ! Des paragraphes trop compacts vous ralentiront dans votre relecture donc dans votre assimilation.

3.

Mettez bien en évidence les points importants du cours, selon vos préférences et vos habitudes:

- surlignage,

- souligner au stylo,

- changer de couleur,

- encadrer un paragraphe,

- ajouter des flèches

4.

N'hésitez pas à reformuler succinctement une phrase que le professeur a développé. Savoir reformuler montre que vous avez déjà assimilé le contenu pour l'utiliser à votre tour, avec vos mots et la mémorisation en sera d'autant plus facile.

Ajoutez même vos propres notes ou propres réflexions dans la marge si vous l'estimez utile.

5.

Soignez la mise en page et la présentation une fois chez vous. Retranscrivez-le au propre si vous en voyez la nécessité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Libre à vous de choisir un cahier, un bloc notes, des feuilles libres, un classeur ou un trieur... selon votre préférence.

Mise(s) en garde :

Le professeur reformule souvent la même idée en plusieurs phrases. Il se répète volontairement. Ainsi, soyez attentif et n'écrivez pas la même idée plusieurs fois ce qui serait une perte de temps et d'écoute.

Commentaires

shely | 20/11/2010  

bonjour!je suis en premiere année de licence AES(administration économique et sociale) je ne sais pas encore ce que jveux faire mais le probleme que j'ai est de l'organisation de mon travail,il ya tellement de cours que je n'arrive pas à tout lire!les examen approche et je suis pas prete,j'ai accumulé,aidez moi!!!

anso | 11/03/2010  

excusez moi mon ordinateur a bugué , donc je disais je ne sais pas si je prend un bloc note et je recopie dans un cahier pour chaque matiere le soir ou si je prend directement un cahier ou si je prend mon ordinateur portable etc

anso | 11/03/2010  

bonjour , je suis lycéenne et l'année prochaine je souhaiterais aller a l université en faculté d anglais , j'ai lu vos conseils mais je ne sais pas si je dois prendre des notes sur un bloc notes et recopie le soir chez moi dans un cahier pour chaque un cahier etc .

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on