Comment planter le begonia d'intérieur ?

 

par santoline |

     
Comment planter le begonia d'intérieur ?

Le begonia d'intérieur (ou begonia rex) est une plante particulièrement décorative quelle que soit l'espèce grâce à son incomparable feuillage. Il peut être planté seul ou en composition et vous séduira tout au long de l'année. En échange de quelques soins, il vous sera fidèle longtemps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bégonia Rex
  • terreau léger
  • sable

Étapes de réalisation

1.

Le bégonia Rex est apprécié notamment pour la beauté de son feuillage souvent vivement coloré, à l'aspect gauffré. Marbrées de vert clair à foncé, de pourpre et d'argent, finement ourlées de rose ou de gris, ses feuilles nervurées se dressent sur de délicates tiges rosées et velues. Selon l'espèce, les déclinaisons sont différentes et permettent des compositions très harmonieuses tout au long de l'année grâce à son feuillage persistant.

2.

Le bégonia Rex se plante dans un mélange fait de terreau et de sable. Un bon drainage est indispensable afin d'éviter tout risque de pourriture. Il apprécie les endroits mi-ombragés, à l'abri des courants d'air, dans une atmosphère comprise entre 15 et 21°C. Il convient de l'arroser légèrement une fois par semaine pour maintenir une terre fraîche mais jamais humide. Parallèlement, placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile pour éviter tout contact avec l'eau.

3.

Le begonia Rex se bouture facilement. Il suffit de prélever quelques feuilles avec une partie de leur tige. Faites une incision entre deux nervures, sous chaque feuille. Puis placez les feuilles sur un lit de terreau et de sable humide en les enfonçant très légèrement au niveau des nervures incisées. Recouvrez le tout d'un plastique et attendez la formation de 3 à 4 feuilles avant de planter, de préférence au printemps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas confondre le begonia Rex avec le begonia tubereux dont le feuillage est caduc et donc la durée de vie est en général assez courte.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on