Comment vernir une peinture à l'huile ?

 

par evegill |

     
Comment vernir une peinture à l'huile ?

Vous venez d'achever votre toile et vous vous demandez maintenant comment lui donner la finition idéale. Le vernissage s'avère être un excellent choix : il protègera parfaitement la peinture des éléments extérieurs nuisibles (poussière) et apportera un éclat unique aux couleurs. Si vous aimez la brillance, n'hésitez donc pas à opter pour cette touche artistique ultime : il vous faudra de la patience, mais vous pourrez fièrement accrocher votre oeuvre à la place que vous lui avez sans doute déjà réservée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vernis pour peinture à l'huile
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, la peinture de votre toile doit être parfaitement sèche. Un mois d'attente est en général suffisant pour un séchage en surface ; un séchage en profondeur nécessite une moyenne d'un an : ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez envisager de vernir. Il vous faudra donc vous armer de patience...

2.

Le vernis de finition pour peinture à l'huile se vend en flacons, et vous n'aurez sans doute eu aucun mal pour vous en procurer dans n'importe quelle boutique de matériel artistique.

3.

Versez un peu de vernis dans un récipient adapté : ni trop petit, pour que vous puissiez y tremper votre pinceau sans peine, ni trop grand pour ne pas avoir à transvaser une trop grande quantité du produit.

4.

Trempez un pinceau plat et large, de bonne qualité (qui ne perd pas ses poils !) dans le vernis : il n'en faut ni trop, ni trop peu.

5.

Commencez à vernir votre peinture. Une couche est suffisante.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pensez aux effets de brillance que le vernis va produire, et de la gêne qu'ils pourraient créer : accentués par la lumière du jour ou l'éclairage, ils pourraient nuire davantage à l'aspect final de votre tableau que lui être profitable. Réfléchissez donc et faites des essais sur d'autres petites créations avant de vous décider.

Commentaires

gerard | 05/10/2011  

les toiles de peintre comme Monet sont elles vernies ? merci devotre réponse H.P

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on