Comment gérer les impayés ?

 

par reydid |

     
Comment gérer les impayés ?

98 % des entreprises françaises ont à faire face à des impayés. Et une facture impayée c'est de l'argent qui risque d'être perdu. Alors quelle attitude adopter ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • clients
  • factures
  • impayés

Étapes de réalisation

1.

Réagissez vite face à un impayé.
Faites une relance téléphonique polie mais ferme. Faites valoir vos droits de créancier. Renseignez-vous sur la cause du problème.

2.

En fonction de sa réponse discernez le degré de sincérité de votre client. Le client a-t-il reçu la facture ? Y-a-t-il un facteur qui bloque le processus de paiement ? Si le client a un problème, essayez de le résoudre avec lui (renvoi de la facture si la précédente a été égarée, rééchelonnement des dettes si le client est insolvable etc.). Puis obtenez un engagement précis de sa part.

3.

Si, malgré tout, le problème persiste, si vous sentez que le client est de mauvaise foi et qu'il essaie de gagner du temps, soyez plus ferme. Envoyer une mise en demeure ou une sommation de payer par un huissier de justice si le montant est important. Généralement ces recours sont souvent efficaces pour venir à bout d'un impayé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Discerner le degré de sincérité du client et agir en fonction.

Etre poli mais ferme.

Mise(s) en garde :

Ne pas tarder à faire valoir son droit de créance face à un impayé.

Commentaires

mikemike | 21/01/2011  

Voici un moyen utile et facile pour comparez différentes sociétés de recouvrement de créance : http://www.bobex.fr/bobexfr/recouvrement-creances/devis-11204

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on