Comment lire L'Iliade ?

 

par evegill |

     
Comment lire L'Iliade ?

L'Iliade est l'une des œuvres, voire l'œuvre la plus connue de l'Antiquité grecque. Composée au VIIIe siècle av. JC et traditionnellement attribuée à Homère, cette épopée d'environ 15 000 vers, qui mêle originellement l'ionien et l'éolien, tire son sujet de la mythique guerre de Troie. Le texte définitif n'aurait été fixé que trois siècles après sa composition. Les éléments de lecture qui suivent permettront d'appréhender l'œuvre dans ses grandes lignes.

Étapes de réalisation

1.

Le thème :

L'Iliade relate quelques journées de la dixième année de la guerre de Troie. L'issue (la défaite et les lourdes pertes du peuple troyen) est généralement déjà connue du lecteur.

L'épopée se concentre sur un épisode précis : une querelle entre Achille et Agamemnon. Refusant d'abord de continuer à prendre part au combat, Achille finira, après la mort de son ami Patrocle, par reprendre son épée et tuera Hector, prince troyen.

2.

Les personnages principaux :

- dans le camp grec : Agamemon, Achille, Ulysse, Ménélas, Diomède, les deux Ajax, Nestor, Teucros, Machaon, Eurypyle, Patrocle, Ménesthée, Idoménée, Mérion, Protésilas, Automédon...

- dans le camp troyen : Pâris, Hector, Hélène, Pandaros, Énée, Glaucos, Andromaque, Hélénos, Dolon, Rhésos, Polydamas, Asios, Sarpédon, Cébrion, Euphorbe, Polydore, Lycaon, Astéropée, Priam, Hécube...

- les dieux : Héra, Athéna, Poséidon, Hermès, Héphaïstos (dans le camp grec) ; Aphrodite, Zeus, Apollon, Artémis, Léto (dans le camp troyen).

3.

La structure :

L'Iliade est découpée en 24 chants. En voici les principales étapes chronologiques :

- chant I : l'épopée est le récit de la muse au poète, et le thème est immédiatement défini. L'action se déclenche aussi bien au niveau humain que divin, sur une vingtaine de jours.

- chants II à XXIII : 6 jours sont relatés, avec notamment : la faiblesse des Grecs, la mort de Patrocle, le retour d'Achille au combat, la mort d'Hector, les funérailles de Patrocle.

- chant XXIV : 10 jours avec la même action (Achille traîne le corps d'Hector autour du tombeau de Patrocle) ; la demande de Priam à Achille (récupérer le corps d'Hector) ; puis 10 jours passent (funérailles d'Hector).

4.

Une épopée humaine :

L'Iliade traite du combat acharné entre deux peuples : il y a donc de longues descriptions de bataille, de tactiques militaires, des moments de gloire, d'honneur, d'héroïsme, de courage correspondant aux idéaux moraux des Grecs de l'Antiquité (la bravoure d'Achille).

L'Iliade présente également l'homme sous un aspect peu flatteur : la guerre et son motif "futile" (l'enlèvement d'Hélène) ; la soif de vengeance ; l'irrespect presque sauvage pour les défunts et leur famille (le corps d'Hector traîné par Achille).

L'Iliade expose enfin les chagrins inhérents à toute guerre : la peur, la mort et la souffrance ; quelques passages sont ainsi particulièrement poignants (les adieux d'Hector à sa famille).

5.

Une épopée divine :

L'Iliade présente directement le monde des dieux : assemblées, affrontements, évidemment ciblés autour des humains et de la guerre, interventions directes et même blessures infligées par les humains aux Immortels.

Se pose la question des rapports entre hommes et dieux, de la responsabilité divine dans la vie des hommes, dans les événements terrestres, de la responsabilité humaine, et finalement du Destin.

Commentaires

agnes4 | 03/12/2008  

Bravo !!! Rien à ajouter !! C'est clair, simple et précis.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on