Comment aider bébé à bien dormir ?

Comment aider bébé à bien dormir ?

Quelques clés pour le sommeil serein de votre bébé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - rien à part une berceuse apprise par vous, par coeur.

Étapes de réalisation

1.

Cela parait idiot, apprendre à dormir.

Pourtant, pour nos tout petits, ce n'est pas inné, du moins pas au sens où nous l'entendons.

Au début, le bébé dormira sans distinction du jour et de la nuit, sauf de rares exceptions.

Mais au fil des mois, c'est à nous de lui apprendre à être serein pour bien dormir.

Premier geste: différencier le jour et la nuit. Ne pas fermer les volets la journée et uniquement empêcher avec un rideau léger qu'il n'ait le soleil dans les yeux

2.

Mettre en place une routine.

Cela peut être une balade, un tour de la maison pour lui expliquer que tout sera en place demain, une berceuse, le bain, un moment avec le papa...

L'enfant prend ses repères dans la stabilité et la routine.

Si l'enfant a le même rituel chaque soir, il ne tardera pas à assimiler cette routine à: "c'est maintenant, on va dormir"

3.

Avoir un environnement calme.

Cela parait évident, mais mettons-nous à la place de nos chers petits: dormir avec la télé qui est trop forte ou les frères et soeurs qui hurlent à coté, n'est pas facile.

Baissez le son quand il s'endort (quitte à remonter le volume quand il est bien endormi), demandez aux frères et soeurs de respecter le sommeil du petit et s'ils sont trop petits pour comprendre cela, emmenez-les dans une autre pièce et lisez des histoires ou faites un jeu. Cela permettra également de les calmer le soir. D'une pierre deux coups.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Guettez les signes de fatigue: baillement, frottement des yeux, humeur de "ronchon", et mettez le au lit après le rituel établi, en ayant respecté son rythme.

Mise(s) en garde :

Ne lui sautez pas dessus pour le cajoler au moindre pleur. Bien sûr, il ne s'agit pas de le laisser pleurer une demie-heure mais plutôt de ne pas le réveiller s'il s'agit d'un pleur isolé entre deux cycles de sommeil, car là il se réveillerait pour de bon et vous seriez bons à attendre le prochain cycle pour qu'il se rendorme.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on