Comment répondre efficacement à une offre d'emploi ?

 

par claribou |

     
Comment répondre efficacement à une offre d'emploi ?

Voici quelques conseils pour une candidature propre, efficace et percutante.

Étapes de réalisation

1.

Le plus difficile, lors d'une candidature, est de sortir du lot. Comment faire en sorte qu'un recruteur s'arrête sur votre profil ?
Première étape : le CV. Il est l'élément incontournable de toute candidature. Votre CV doit être à votre image, mais doit aussi être adapté à l'entreprise ou à l'organisme pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous candidatez à un poste de secrétaire de direction, votre CV doit renvoyer une image de sérieux, de rigueur et d'organisation. Si vous postulez pour un poste plus créatif, cet aspect doit se ressentir sur votre curriculum vitae.
Bien organiser les informations : en haut à gauche, indiquez vos nom et prénom, votre adresse, et surtout votre numéro de téléphone, ainsi qu'une adresse e-mail. Si vous ajoutez une photographie, placez-là en face, c'est-à-dire en haut à droite de votre CV.
Indiquez ensuite le poste auquel vous postulez, en gras et centré. Par exemple : Secrétaire de direction.

2.

Placez ensuite les rubriques dans l'ordre de leur pertinence et de leur importance. Par exemple, si vous possédez un cursus riche, mais peu ou pas d'expériences, indiquez d'abord vos différentes formations, et ensuite vos expériences.
A la fin de votre CV, n'oubliez pas d'indiquer des éléments plus personnels, par exemple la pratique d'un instrument de musique, ou l'investissement dans une association. Ces éléments permettront au recruteur de mieux vous imaginer. Parmi des dizaines de candidats, ces éléments lui permettront de se souvenir de vous.

3.

Dernière étape : la lettre de motivation. Elle doit être rédigée soigneusement, et présentée de manière institutionnelle. Mettez toujours un objet, avec le numéro de l'offre s'il y en a un.
L'objectif est ici de prouver au recruteur que votre profil correspond à son offre. Reprenez point par point les éléments de l'offre, et expliquez en quoi vous êtes apte à remplir les différentes missions.
N'oubliez pas les habituelles formules de politesses, qui nous paraissent parfois obsolètes, mais qui seront néanmoins attendues !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez-pas à "relancer" le recruteur, environ une semaine après avoir postulé. Cela montre votre motivation, et peut faire remonter votre candidature en haut de la pile !

Mise(s) en garde :

Attention à l'orthographe et à la présentation. L'orthographe est bien souvent un critère éliminatoire...

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage