Comment poncer une pierre avec un rabot ?

 

par Bob21 |

     
Comment poncer une pierre avec un rabot ?

Le rabot plus communément appelé chemin de fer en sculpture sur pierre est un outil composé de lames métalliques ressemblant à des peignes montés sur un manche en bois. On s'en sert pour poncer des blocs de pierres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pierre
  • Chemin de fer

Étapes de réalisation

1.

Le chemin de fer est une sorte de rabot mais dédié à la pierre. En le frottant sur la pierre, on enlève de la matière au bloc ce qui permet de poncer des surfaces pour des ajustements parfaits. Cet outil est utilisé généralement par les tailleurs de pierre.

2.

Son utilisation est assez simple et très proche, voir similaire à l'utilisation d'un rabot sur une planche de bois.
La surface doit être préalablement plane. On la dégrossi petit à petit par passage successif de l'outil.

3.

Le chemin de fer frotte sur la pierre et réduit sa surface : les "peignes" en fer créent des sillons dans la pierre si ceux-ci ont des dents. L'outil "croque" la pierre.

4.

Une fois poncé le bloc est ajusté pour la pose.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on