Comment définir l'honnête homme du XVIIe siècle ?

 

par evegill |

     
Comment définir l'honnête homme du XVIIe siècle ?

Chaque période littéraire voit naître des normes et des modèles particuliers qui correspondent à la pensée et aux idéaux de l'époque. Au XVIIe siècle, la figure de l'honnête homme domine. Etre un honnête homme, c'est correspondre à des caractéristiques bien particulières et très précises, dont aucune ne doit être transgressée. En voici les principales, qui vous aideront à mieux appréhender l'époque du classicisme et certaines de ses oeuvres.

Étapes de réalisation

1.

Définition :

L'honnête homme est un modèle d'homme "idéal" obéissant aux valeurs sociales, morales et intellectuelles du XVIIe siècle.

2.

Valeurs sociales :

L'honnête homme a été éduqué dans le monde. Il sait parfaitement se tenir en société, et fait preuve de nombreuses qualités qui montrent son goût de l'échange humain et des bonnes moeurs : galant, courtois, il obéit sans erreur aux règles de la bienséance.

Il est naturellement charmant, disposé à la conversation, et sait prendre part à toutes les discussions avec élégance et humour. Les femmes l'admirent, les hommes l'apprécient. Il est l'inverse du provincial qui ignore les bonnes manières.

3.

Valeurs morales :

L'honnête homme ne se met jamais en avant : il est modeste et discret. Il fait preuve de modération dans ses désirs et ses actes. L'honnêteté est évidemment l'une de ses grandes qualités.

4.

Valeurs intellectuelles :

L'honnête homme a une bonne culture générale (il n'est spécialiste dans aucun domaine, sous peine de s'enfermer dans son savoir), qu'il n'étale jamais fièrement : il sait montrer qu'il est cultivé quand il le faut. Il fait preuve d'une grande réflexion alliée à un usage parfait de la raison.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

hayat123 | 15/04/2014  

moi aussi j'ai un expose sur l’honnête homme du 17eme siècle mais pour l’œuvre de Cid de p corneille

Nouha1 | 29/03/2014  

Don Rodrigue dans le Cid de P Corneille est l'incarnation de l'honnête homme du 17e siècle

ffffffffffffffffffffff | 14/02/2014  

beinh pourquoi existe - t'il une littérature française

ffffffffffffffffffffff | 14/02/2014  

ooooo la littérature

ffffffffffffffffffffff | 14/02/2014  

ooooo la litterature
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on