Comment laver son caniche soi même ?

 

par charmily |

     
Comment laver son caniche soi même ?

Si vous avez un chien en particulier un caniche, et que vous voulez vous même lui faire sa toilette sans pourtant payez chez un professionnel, cela est possible.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une caniche.
  • Du shampoing démêlant pour chien.
  • Une brosse
  • Un peigne
  • De l'eau tiède
  • Une grande serviette
  • Un séchoir

Étapes de réalisation

1.

Pour laver votre chien, prévoyez de l’espace dans votre salle de bain, ôtez les produits dont vous vous servez habituellement afin de ne pas être gênée.

2.

Mettez un tapis antidérapant dans votre baignoire ou votre douche.

3.

20 minutes avant de faire entrer votre chien dans la salle de bain, mettez le chauffage afin qu’il n’attrape pas froid.

4.

Il faudra bien sûr lui acheter un shampoing spécial que vous trouverez en animalerie (s’il a les poils longs, pensez à lui acheter un shampoing démêlant, ça facilitera le brossage).

5.

Avant de le laver, brossez-le soigneusement avec une brosse et un peigne adaptés (que vous trouverez également en animalerie). Ne lui tirez pas les poils, brossez-le doucement et tenez-lui les poils afin de ne pas lui tirer la peau.

6.

Si vous lui faites mal il ne se laissera plus faire la prochaine fois donc il est très important de le brosser avec douceur.

7.

Mettez-le doucement dans la baignoire (régler la température de l’eau avant, il faut qu’elle soit tiède), ouvrez tout doucement le robinet afin de ne pas l’effrayer et commencez par le mouiller.

8.

Attention à ne pas mouiller ses yeux ni l’intérieur de ses oreilles, rincez-lui la tête en dernier, brièvement.

9.

Pour le sécher, prenez une grande serviette et terminez au séchoir à vitesse lente. Ne le brossez surtout pas les poils mouillés, vous le blesseriez ! Attendez que ses poils soient complètement secs.

10.

Il est très important de très bien le sécher avant qu’il ne sorte de la salle de bains, surtout s’il y a du chauffage dans cette pièce. Il ne faut pas qu’il attrape froid.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne le lavez pas après un repas par exemple, il vaut mieux le laver en fin de matinée, avant qu’il ne mange par exemple.

Je vous conseille également de lui nettoyer les oreilles avant de le laver (encore une fois avec un produit adapté bien sûr que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie).

Mise(s) en garde :

il ne faut pas laver un chien fréquemment, ça éliminerait le sébum protecteur de son pelage et altérerait l’aspect naturel de son poil.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on