Comment développer son réseau lorsqu'on est journaliste ?

 

par emeline5 |

     
Comment développer son réseau lorsqu'on est journaliste ?

Vous démarrez dans le milieu du journalisme et vous allez avoir besoin de sources fiables et diversifiées pour mener à bien vos investigations. Mais votre manque d'expérience vous fait défaut : vous ne connaissez personne dans les médias et ne savez pas à qui vous adresser pour récolter vos informations ni qui joindre pour telle ou telle mission ? Ayez le sens de l'organisation, de la communication et de la politesse et votre réseau s'agrandira sans difficulté !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Répertoire
  • Téléphone
  • Adresse email

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, conservez et répertoriez les traces de chacune de vos relations avec de nouveaux contacts. Notez par exemple dans un répertoire téléphonique tous les numéros de vos contacts :
- par métier (journalistes, attachés de presse, patrons de journaux, producteurs, rédacteurs en chef, chefs de publication, etc.)
- par type de médias (radio, presse écrite, télévision, internet)
- par importance (médias nationaux, régionaux, locaux, etc.)
- par thème, etc (médias politique, de société, généraliste, associatif, spécialisé, etc.)
Faites de même avec les emails que vous recevez de vos nouveaux contacts : conservez les et répertoriez les, afin de les retrouver plus facilement en cas de besoin.

2.

Pour fidéliser votre réseau de contacts, n'hésitez pas à entretenir régulièrement vos relations avec ces nouveaux contacts, même si ce n'est pas urgent ou pour une raison particulière. Ainsi, faites un suivi téléphonique régulier, relancez vos mails en cas de non réponse ou en cas de réponse tardive, etc., afin de ne pas perdre de vue tel ou tel contact. De cette manière, vous installerez un climat de confiance avec les professionnels du secteur médiatique.

3.

N'hésitez pas à vous rendre aux événements qui marquent le quotidien des journalistes : salons, cocktails, cérémonies, conférences de presse, écoles de journalismes, etc... C'est dans ce genre de lieux et de circonstances que l'on agrandit son réseau et que l'on rencontre des personnalités médiatiques parfois influentes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne pas hésitez à montrer de l'intérêt pour différents domaines afin de vous faire remarquer par un maximum de personnes.

Commentaires

Le Petit Pigiste | 17/02/2012  

Bonjour, Si vous commencez dans le journalisme ou vous souhaitez simplement développer vos contacts, n'hésitez pas à rejoindre un site spécialisé tel que http://www.entre2piges.com Ce site vous permettra d'augmenter votre réseau.

Marguerite3 | 10/02/2009  

je crois qu'il vaudrais mieux commencer par lire et apprendre avec le journal écrire magazine il est pleins de ressource et pleins d'dées

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction