Comment monter un dossier en béton pour le rachat de crédit ?

 

par haniah |

     
Comment monter un dossier en béton pour le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit s’avère être la meilleure solution pour un ménage en cas de surendettement, mais cette solution n’est pas donnée à tout le monde. Comme dans le cas d’un emprunt, le créditeur prend en compte tous les détails pouvant lui garantir que l’emprunteur pourra toujours lui rembourser les mensualités à long terme. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que le dossier soit accepté et ce dernier doit être en béton.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Situation
  • Solvabilité
  • Age
  • Casier
  • Garantie
  • Projet

Étapes de réalisation

1.

La situation familiale, sanitaire et judiciaire
Si l’emprunteur est marié, cela ne pose aucun problème cependant être célibataire, ce qui signifie pas de famille et moins d’engagement, serait un atout. En revanche, si le débiteur est en instance de divorce, les chances sont quasiment nulles en raison de la séparation de biens.
De même, le créditeur s’assure que son débiteur n’est pas victime d’une incapacité ou d’une quelconque maladie pouvant le rendre inapte à rembourser ses dettes. Une assurance que l’emprunteur est en bonne santé est donc un atout considérable.
Et évidemment, une personne privée de ses droits civiques ne peut bénéficier d’un rachat de crédit.

2.

Solvabilité
Il s’agit ici des mêmes critères exigés lors d’une souscription à un prêt. Le créditeur s’assure que les possibilités financières du débiteur peuvent supporter une telle charge. Pour cela, le taux d’endettement de l’emprunteur est obligatoirement calculé afin d’en déterminer subséquemment le taux du reste à vivre de celui-ci. Pour avoir un dossier en béton, l’ensemble des prêts et des charges ne doivent pas dépasser 35% des revenus mensuels.

3.

Age
L’âge est évidemment un critère qui doit être pris en compte et dans cette optique, l’emprunteur doit obligatoirement être majeur s’il veut bénéficier d’un rachat de crédit. Pour les plus âgés, la limite d’âge est de 80 ans cependant, la décision du créditeur dans ce genre de cas dépend en grande partie de l’espérance de vie du débiteur ainsi que de ses conditions financières (retraites, etc.).

4.

Casier
Tout comme dans la justice, toute personne a droit à son casier judiciaire dans la finance. Il peut être vide, ce qui serait un très grand atout ou non, ce qui conduit inexorablement à un fichage au FICP de la Banque de France. Celui-ci contient tout l’historique financier du débiteur ainsi que ses antécédents de paiement : Combien de dettes il a contracté ? Combien de prêts a-t-il remboursé dans les règles ? A-t-il déjà bénéficié d’une solution de regroupement de crédit ? A-t-il déjà eu des incidents de paiement ? Si l’emprunteur n’a jamais eu d’antécédents de paiement, soit qu’il a toujours réglé ses dettes, la probabilité d’obtention d’un regroupement de prêts est très grande. Par contre, un fichage au FICP ou au FCC amoindrit et de beaucoup ces chances.

5.

Garantie
Bien que n’étant pas obligatoire dans certains cas de rachat de prêts, l’existence d’une garantie de paiement demeure un très grand atout notamment lors d’un crédit hypothécaire. Mais la garantie concerne uniquement des propriétés appartenant à l’emprunteur et non de mobiliers, camping car, …

6.

Projet
Et finalement, l’acceptation d’un dossier de rachat de crédit se base sur la présentation d’un projet opérant pouvant permettre à l’emprunteur de faire fructifier une affaire pour faciliter le remboursement. Un rachat de crédit pour rembourser des dettes professionnelles ou pour la réalisation d’un projet immobilier à usage personnel n’est pas accordé. Le rachat de crédit peut être utilisé comme un complément de revenus et non comme un unique moyen de financement.

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Crédit