Comment se déficher du FICP de la Banque de France ?

 

par haniah |

     
Comment se déficher du FICP de la Banque de France ?

Le FICP est un fichier de la Banque de France qui répertorie tous les incidents de paiement ou un dépôt de dossier de surendettement de chaque emprunteur. Un fichage au FICP entraîne une interdiction bancaire ainsi que le non-accès au crédit pendant toute la durée de la pénalité. Comment s’y déficher ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Règlement de dettes
  • Pénalités
  • Crédits hypothécaires

Étapes de réalisation

1.

La réponse est très simple et cependant compliquée à la fois. Pour se déficher du FICP, il vous suffit de rembourser toutes vos dettes que ce soient des mensualités ou des retards de paiement. Le seul souci demeure dans le fait que n’ayant plus accès au crédit, le remboursement devient quasiment impossible.

2.

L’autre alternative est d'attendre que la période de fichage passe. Évidemment, les problèmes financiers durant ce laps de temps ne sont pas à écarter, quoi qu’il en soit, vous devrez régler les crédits. Pour un incident de paiement, le fichage dure 5 ans et pour un dépôt de dossier de surendettement, le fichage varie entre 8 et 10 ans.

3.

Il existe une dernière option qui ne concerne que les propriétaires de bien immobilier. Si vous êtes propriétaire et que vous êtes fiché au FICP, il vous est possible de contracter un crédit hypothécaire englobant ainsi votre crédit immobilier ainsi que toutes vos dettes pour vous déficher. Vous devriez par conséquent hypothéquer votre bien immobilier (maison, appartement, etc.) au profit de la banque créditeur.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certains établissements financiers et organismes prêteurs consentent à souscrire un prêt au fichés à la Banque de France cependant les modalités et les conditions d’emprunt sont très rigoureuses.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on