Comment renégocier son crédit immobilier ?

 

par haniah |

     
Comment renégocier son crédit immobilier ?

Renégocier son crédit immobilier relève d’un art qu’il faut maîtriser. Il ne suffit certes pas de faire baisser le taux si la durée de la mensualité est augmentée, autrement c’est du pareil au même. En outre, vous devez également envisager les frais qu’une telle démarche pourrait vous coûter. Une bonne renégociation de crédit immobilier se résume à un taux moins élevé, une durée de mensualité écourtée à un minimum de frais. Voici comment vous devez faire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Banque
  • Concurrent
  • Formalités
  • Frais
  • Modalités

Étapes de réalisation

1.

La question est de savoir quand renégocier votre crédit immobilier. En règle générale, vous pouvez demander à renégocier votre crédit immobilier dès lors qu’un différentiel de taux d’intérêt d’au moins un point est constaté. En d’autres termes, si vous avez contracté un prêt à 8% d’intérêt et que vous découvrez qu’une de vos connaissances a obtenu le même pour un taux d’intérêt de 7%, en l’occurrence chez un concurrent, vous pouvez demander une renégociation de crédit immobilier.

2.

Pour cela, adressez-vous premièrement à votre banque et exposez-y la situation. En temps normal, même si la banque n’est certainement pas favorable à votre demande, si elle veut vous garder comme client, elle va forcément vous faire une offre. Mais n’acceptez pas immédiatement.

3.

Même si l’offre proposée par la banque vous a parue raisonnable, voire même alléchante, sachez qu’un établissement concurrent vous proposera certainement mieux. Aussi, adressez-vous également aux concurrents, qui seront un peu plus enclins à vous accorder un crédit immobilier beaucoup plus avantageux.

4.

Vous devez maintenant prendre en considération les formalités et démarches que vous devrez entreprendre si vous choisissez l’un ou l’autre. Avec votre banque, il s’agira tout simplement d’un geste commercial consistant à réduire aussi bien votre taux ou la durée de l’échéance. En revanche, avec une banque concurrente, il faudra refournir des dossiers, etc. Pour l’ouverture d’un nouveau compte et évidemment plusieurs justificatifs pour le nouveau prêt. L’offre de prêt officielle se fera en fonction de votre capacité d’endettement. Dans tous les cas, c’est à vous de déterminer la proposition qu’on vous a faite mérite autant d’efforts ou non.

5.

Outre les démarches, les frais sont également à considérer. Si vous restez dans votre banque, pour une renégociation de crédit immobilier, vous aurez à vous acquitter des indemnités de remboursement anticipé qui seront calculées en fonction du capital restant dû à la date où vous demandez à renégocier, ainsi que les frais de dossier. Si vous décidez de changer de banque, vous aurez à payer outre les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais de garantie. Rien n’est cependant certain sur la valeur de ses frais, aussi bien auprès de votre banque que de la concurrence, aussi, il vous est conseillé de bien vous renseigner dans le cas où la valeur sera inférieure, égale ou supérieure quel que soit l’établissement que vous choisirez.

6.

Finalement, que vous choisissiez votre banque ou le nouvel établissement, vous devez choisir en fonction de la modalité de renégociation. Vous avez le choix entre une réduction du taux d’intérêt ou un raccourcissement du délai d’échéance.

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Crédit