Comment définir l'inspiration littéraire ?

 

par evegill |

     
Comment définir l'inspiration littéraire ?

Artiste et inspiration sont intimement liés : l'un n'a pas de raison d'être sans la présence de l'autre. Dès l'Antiquité grecque, l'Inspiration acquiert une véritable envergure dont l'image est aujourd'hui toujours actuelle : c'est un thème poétique, intemporel et éternel, qui inspire lui-même et fait rêver l'artiste en mal de composition. Voici un petit récapitulatif des différentes formes d'inspiration, parfois spécifiques à une époque, qui aideront à définir cette idée.

Étapes de réalisation

1.

Definition :

L'inspiration peut être décrite comme un souffle créateur permettant à l'artiste d'inventer des idées et de les ordonner pour composer une oeuvre.

2.

L'inspiration divine :

C'est un délire, une transe, une fureur incontrôlable provoquée par les dieux et qui montre que l'artiste qui en est atteint est un élu.

3.

L'inspiration sensible :

- tout ce qui entoure l'artiste est susceptible d'être source d'inspiration : nature, objets, hommes... ;

- l'artiste peut trouver en lui-même l'inspiration : dans son coeur, ses sentiments, son histoire personnelle, sa souffrance... bref, dans sa sensibilité. Les Romantiques du XIXe siècle prônait cette inspiration lyrique ;

- elle peut aller jusqu'à atteindre l'extase : sous son effet, l'artiste devient étranger à lui-même et ne voit plus que ce qui l'entoure. Il fait lui-même partie des objets, ce qui lui permet de découvrir leur sens caché et profond ;

- elle peut être provoquée par l'inconscient : c'est à partir de lui que créent les Surréalistes.

4.

Inspiration et raison :

- l'inspiration peut au contraire ne pas être liée à la sensibilité, mais à la tête de l'artiste, à son intelligence et sa réflexion ;

- l'artiste fait ainsi usage de sa raison pour associer idées et mots ;

- l'inspiration divine est indissociable d'un usage de règles (techniques : imitation, figures de style, langage...) qu'érigent des groupes d'écrivains : il y a donc des contraintes préétablies.

5.

Remarque :

Il est probable que tout artiste soit inspiré par des éléments de nature diverse, que ce soit inconsciemment ou non : une oeuvre n'aurait pas lieu d'être sans l'usage de la raison, et rien ne pourra jamais prouver que telle oeuvre rationnelle n'a pas été inspirée par une émotion personnelle.

Coller à chaque oeuvre ou artiste un type d'inspiration particulier apparaît donc bien trop réducteur.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature