Comment s’entendre avec sa belle-mère ?

 

par sybill |

     

C’est souvent les femmes qui ne s’entendent pas avec leur belle-mère… Pourquoi ? Parce que d’après certaines mères (très possessives), personne ne pourra s’occuper de leur fils aussi bien qu’elles. Elles ne supportent pas qu’une autre femme prenne leur place. Elles estiment qu’on leur a volé leur fils. En résumé, l’entente belle-fille, belle-mère est bien souvent conflictuelle… Comment remédier à ce problème ? Voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la patience
  • Du caractère
  • De l'optimisme
  • Et si ça ne marche pas... un avion !

Étapes de réalisation

1.

Parlez avec votre mari, il faut que ça soit lui qui intervienne en expliquant à sa mère qu’il est très heureux avec vous, que si elle aime son fils, elle doit faire des efforts car la situation ne peut plus durer.

2.

Ayez du caractère ! Ne vous laissez pas faire par votre belle-mère ! Elle n’a pas le droit de vous pourrir la vie ! Vous vivez votre vie de couple et de famille comme vous l’entendez avec votre mari et elle n’a pas à intervenir. Il faut qu’elle vous respecte comme vous la respectez.

3.

Si vous ne vous entendez toujours pas avec votre belle-mère, demandez à votre mari de déménager très loin ! Dans les DOM-TOM par exemple, si vous vivez en France métropolitaine.

Commentaires

kaolin | 06/08/2011  

Oh comme je vous comprends ,moi aussi je souffre de ma belle -mère qui me fait vivre l'enfer. Elle sait plus que tout comment élever ma fille ,moi je ne sais rien ,j'ai aucune expérience , je suis nulle quoi!!! Lorsqu'elle est venue chez moi pour les an an de ma fille ,elle m'a traité de tout les noms. Je touve ça lamentable et moche, elle a gaché la fête de ma fille et je suis très triste car s'était le premier anniversaire de ma fille. Je ne l'aime plus depuis qu'elle se comporte comme ça avant ça allait mais depuis la naissance de ma fille ,elle est devenue possessive . Je ne trouve pas ma place quand elle est là . E t surtout je ne dois rien dire même si je ne suis pas d'accord avec elle.Car sinon alors là c'est la guerre.

bbonnie | 26/05/2011  

Perso je deteste ma moche maman!C'est une sorcière qui n'a jamais pris de nouvelles de moi ou de ma famille suite au décès de mon papa. A la naissance de mon fils ça a été le pompom c'est elle qui donnait son avis sur tout à son fils (le mien importait peu = choix de la photo figurant sur le faire part de naissance. Elle s'est permis de lui mettre le doigt ds la bouche pr voir s'il avait faim. Quand ma maman ou mes gd parents sont chez nous et qu'ils sont là aussi (mes moches parents)ils ne leur adressent pas la parole (mépris ou jalousie??) Quand j'étais enceinte personne ne prenait de mes nouvelles parcontre sitot au courant ils étaient dans la chambre de la maternité : et toute la famille toute la journee. j'ai accouché à 7h49 et j'ai été seule avec mon chéri et mon bébé 1h à peine... Je comprends leur joie, leur impatience mais s'ils nous avaient respecté bcp de choses seraient différentes!! Non je ne leur confie pas nos enfants chez eux (ils les gardent de temps en temps chez nous). je n'ai pas confiance en eux. je sais qu'un jour ma moche maman essaiera de détourner mes enfants de moi!! dc je m'en protège comme je peux ms certainement mal. Elle ne me respecte pas en tant que maman, pourquoi je la respecterai en tant que gd mère? C'est tjs facile de jeter la faute sur les belles filles!! N'avez vous jamais fait de réflexion??? Les petits piques, commentaires font tjs mal et s'enregistrent. Moi je me souviens de chaque réflexion qu'ils m'ont fait. Au décès de mon papa, mon ami et moi avons passé 1 moi avec ma maman (ns en avions besoin toutes les deux). au retour in m'a dit que je devais penser à ma vie et avancer rester dans les jupes de ma mère briserait mon avenir (bravo!! quelle intelligence, quel tact et surtout quelle suptilité!!) On peut tjs critiquer les autres mais il faut balayer devant sa porte. personnellement je fais tout pour les voir le moins possible (on va chez eux 2 à 3 fois par an) et j'évite au max qu'ils voient mes enfants (je sais que ce n'est pas bien, mon fils les adore et ça me fait ch... et elle le sait!! et elle en joue). Je ne veux pas me pourir la vie , j'ai fait des efforts nombreux (invitationschez ns où on arrive sans me dire bonjour ou juste salut!! on repart sans me dire aurevoir et merci. j'ai le souvenir d'avoir organiser 1 gouter d'anniversiare pour les 2 ans de mon fils où ils n'ont pas mangé les gateaux parce que ça fait grossir (j'avais passer la veille et le matin à tout préparer). oui je ne l'aime pas et si je pouvais ne plus entendre parler d'eux ça m'arrangerait mais pâs mon chéri et mes enfants donc je prends sur moi et fais le minimum pr mes moches parents et le max pour mes trésors!! pour infos je crois que les belles mères en disent svt bcp trop sur tt!!

jlamouche | 14/02/2011  

A lire de nombreux forums, je trouve bizarre que l'on parle toujours des mères possessives, de celles qui pensent qu'on leur a volé leur fils, etc.. pourquoi ne parle t'on jamais de celles qui n'ont pas élevé leur fils pour elles mais pour qu'il "agrandisse à son tour la famille", pour que leurs relations évoluent avec le temps en incluant belle-fille et petits-enfants, qui ne vont jamais chez leur fils sauf sur invitation et qui malgré tout ne sont pas supportées par leur belle-fille qui crée régulièrement des problèmes de toute sorte et à tout sujet pour éloigner leur compagnon de sa famille. Le sens du mot famille a beaucoup évolué, il s'agit maintenant du couple et de ses enfants et éventuellement de la famille de la belle-fille mais surtout pas de celle du mari. Peut-on m'expliquer pourquoi la grand-mère maternelle a toutes les qualités et toutes les facultés pour garder les petits enfants alors que les grands-parents paternels sont "toxiques". Comprendra-t-on un jour que les grands-parents quelque soit le côté ont toujours beaucoup apporté à leurs petits-enfants et que c'est dans la diversité des relations, des marques d'affection, de la culture qu'un enfant crée sa personnalité et grandit pour un jour devenir un adulte libre et épanoui. Les belles-filles se comportent avec leurs enfants avec beaucoup plus de possessivité que les belles-mères envers leur fils, comment seront-elles donc quand ils créeront leur propre nid ? Il est maintenant normal que les belles-filles exècrent leur belle-mère qui de toute façon a toujours tort quoi qu'elle fasse ou dise. Il ne faut quand même pas oublié que si elles ont trouvé l'amour avec leur homme c'est peut-être parce qu'une maman l'a mis au monde, l'a élevé et a essayé d'en faire un homme responsable.

tobby1 | 14/12/2010  

je suis en ceinte de 6 moi bientot et j ai peur que ma belle mere envaisse ma vie de couple .elle n n arrete pas de dire que sont fils etait comme sa alors mon fils sera comme lui elle me prend deja la tete avec mon chien chaque foit quelle vien a la maison le chien et insuportable j ai peur de sont comportement quand bébé sera la

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille