Comment fait-on pour manger plus équilibré ?

 

par lilabeli |

     

Aujourd'hui, alimentation et santé font partie des priorités de notre quotidien : nous savons que la pratique du sport est recommandée, qu'il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, qu'un repas équilibré permet de garder la ligne et d'éviter les carences en vitamines... Mais il n'est pas toujours évident de prendre le temps de bien manger. Voici quelques astuces pour manger plus équilibré.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Quand on est obligé de manger sur le pouce ou devant son ordinateur et que l'on a pas forcément eu le temps de se préparer un repas équilibré, il est encore possible de manger convenablement : il suffit pour cela de privilégier des en-cas contenant des légumes en optant par exemple pour un sandwich aux crudités ou un pain bagnat.

Étapes de réalisation

1.

Si vous êtes obligés de déjeuner dans une pizzeria, optez pour un pizza végétarienne plutôt que pour une pizza aux quatre fromages.

2.

Lorsque vous préparez un apéro chez vous, ou lorsque vous êtes invités, vous pouvez privilégier le panier de légumes découpés (bâtonnets de carotte ou de concombre, tomates cerises, radis, bouquets de chou-fleur) ou les brochettes de légumes et fromages, accompagnés de sauces légères.
Ces légumes et brochettes apporteront de la couleur à votre apéro et remplaceront facilement les indémodables cacahuètes, chips et olives.

3.

Côté boisson, faites-vous plaisir en choisissant des jus de fruits et de légumes qui vous apporteront de nombreuses vitamines et qui vous désaltéreront très facilement.
Lorsque vous recevez des amis, décorez vos verres avec des rondelles de citron, d'orange, de pamplemousse ou d'ananas.
Le surplus de fruits pourra être utilisé en brochette avec un coulis de chocolat chaud.

4.

Pour vos enfants, optez pour les milk-shake ou les smoothies. Pour cela, mixez leurs fruits préférés (pomme, fraise, banane, ananas, kiwi, etc.) avec du lait ou du yaourt et des glaçons. Ils raffoleront de la fraîcheur de la boisson, du goût sucré des fruits et absorberont de nombreuses vitamines.

5.

Pour ajouter des fruits à votre alimentation et manger plus équilibré, remplacer vos desserts lactés habituels par des desserts fruités.
Réalisez très facilement des brochettes de fruits que vous pouvez accompagner de fromage blanc, créez vos propres compotes (elles auront un goût beaucoup plus naturel et seront beaucoup moins sucrées que les compotes disponibles sur le marché), cuisinez des crumbles, etc.

6.

Enfin, n'oubliez pas les fruits secs ! Ils se mangent très facilement et peuvent agrémenter tous vos plats : noix, noisettes, pignons de pin, pistaches, etc.
Ces fruits sont très bons pour la santé et s'utilisent aussi bien dans les salades, que les sauces ou encore les viandes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quand on souhaite éviter les repas monotones et prendre du plaisir à manger, rien de tel que d'ajouter de la couleur dans nos plats à l'aide de légumes pour aiguiser l'appétit de découvrir de nouvelles saveurs.

Pour celles et ceux qui n'ont pas toujours le temps d'aller faire les courses au marché, pensez vos fruits et légumes surgelés : leur goût est intact !

Sur le même thème

honorine

Comment maigrir à partir de la diète méditerranéenne ?

Maigrir n’est pas facile surtout lorsqu’on a accumulé durant une bonne période assez de graisse indésirable dans l’organisme. Comment retrouver un corps svelte en perdant les petits kilos superflus ? La solution simple et efficace est la diète m

rédactoweb

Comment fait on pour affiner sa silhouette sans faire de sport ?

Les muscles protègent des maladies. vous croyez que nous en avons besoin surtout pour soulever un sac lourd, pour monter un escalier ou pour courir après le bus ? Détrompez-vous! Nos muscles sont bien plus qu'une partie importante de notre appareil de

Titiana

Comment démarrer le fitness avec le Low Impact Aerobic ?

Vous avez décidé de vous prendre en main et de faire du fitness ? Pour commencer en douceur, vous pouvez opter pour le Low Impact Aerobic ou LIA. Cette pratique, qui est à la portée de tous, est idéale pour les débutants.

Chercher un article sur Comment fait-on