Comment faire une "cure vitalité" à vos plantes vertes ?

 

par natlie73 |

     
Comment faire une "cure vitalité" à vos plantes vertes ?

Condamnées à vivre en pot, les plantes d'intérieur ont besoin de bien plus de soins qu'on ne l'imagine. Inutile pour autant d'aller piocher dans les boosters chimiques... Il existe des solutions simples, économiques et écologiques.

Étapes de réalisation

1.

A la différence de leurs cousines de pleine terre, les plantes d'intérieur ne peuvent pas trouver dans le sol les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et à leur santé. il faut donc effectuer un apport d'engrais régulier. ne jetez plus l'eau de cuisson ou de lavage des légumes verts, mais utilisez-la, froide, pour arroser vos plantes. Les légumes sont en effet enrichi l'eau d'oligo-élément qui nourriront vos plantes.

2.

Comme pour les autres plantes, la lutte biologique contre les maladies et parasites consiste avant tout à prévenir, en renforçant la résistance des sujets ou en jouant un rôle répulsif. Ainsi, l'aspirine, par exemple, réduit l'apparition des champignons et des ravageurs. En outre, elle agit comme engrais.

3.

Faites fondre 1/4 de cachet d'aspirine effervescente dans un verre d'eau, diluez ensuite dans 4 litres d'eau et utilisez ce traitement tous les deux mois. Pour faire fuir les moucherons, testez le pouvoir du soufre en enfonçant 4 allumettes, tête en bas, dans la terre. Une cuillerée de marc de café, déposée régulièrement au pied de la plante éloignera les pucerons.

4.

Pour nettoyer les feuilles et les rendre brillantes, essuyez-les avec un chiffon trempé dans du lait, de la bière ou de l'huile d'olive...Si elles sont simplement poussiéreuses, donnez leur une douche et, pour celles qui ne supportent pas l'eau sur les feuilles, utilisez le sèche-cheveux (à froid) pour que le poussière s'envole.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si la température baisse rapidement à l'extérieur, ne tardez pas à rentrer les plantes que vous aviez placées dehors afin qu'elles ne subissent pas un coup de froid.

Au coeur de l'automne, déplacez vos plantes et approchez-les des sources de lumière pour qu'elles profitent des bienfaits du soleil avant d'entrer dans l'hiver.

Attention à l'atmosphère sèche dans la maison. En plus de l'arrosage, brumisez le feuillage régulièrement si la température des pièces excèdes 18°C.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on