Comment profiter de l’artichaut ?

 

par isleworth |

     
Comment profiter de l’artichaut ?

L’artichaut est un légume riche en vitamines, en minéraux, en calcium et en magnésium. Comme la plupart des légumes, l’artichaut est peu calorique : 40 kcal/100 g soit autant que la carotte. L’artichaut permet de varier son alimentation. Pour bien choisir, conserver et cuisiner l’artichaut, suivez ces conseils.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous choisissez un artichaut, assurez-vous qu’il soit lourd et bien ferme. Ses feuilles doivent être bien vertes (et non noir, signe qu’il n’est pas frais), cassantes et bien denses.

2.

L'artichaut cru se conserve à température ambiante ou au réfrigérateur. Assurez-vous que sa tige soit dans l’eau. Cuisinez-le rapidement, idéalement sous 3 jours.

3.

Ne conservez pas un artichaut qui a été cuit. En effet, en quelques heures seulement, l’artichaut cuit devient toxique lorsqu’il s’oxyde.

4.

L’artichaut se conserve très bien. Vous pouvez le conserver dans des bocaux dans un mélange d’eau, d’huile d’olive, d’épices, d’herbes et de citron. Vous pouvez aussi le congeler après l’avoir blanchi.

5.

L'artichaut se consomme nature accompagné d’une mayonnaise, en gratin, en beignet, dans une salade ou dans une omelette. Le fond d’artichaut, aussi connu sous le nom de cœur d’artichaut, est la partie la plus appréciée.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on