Comment savoir quand il faut faire un envoi par lettre recommandée ?

 

par spi1 |

     
Comment savoir quand il faut faire un envoi par lettre recommandée ?

La lettre recommandée est un courrier qu’il ne faut jamais négliger, que l’on soit expéditeur ou destinataire. Ce courrier peut être très utile lorsqu’on connaît un litige qui ne peut se régler à l’amiable car en cas d'entrave à la loi, la lettre recommandée sera une preuve pour la personne lésée.

Étapes de réalisation

1.

Dans tous les cas, un courrier recommandé est le point de départ d’une période légale, appelé préavis.
Le préavis est une période de temps pendant laquelle l'employé ou le résident-locataire doit rester salarié ou locataire. Le préavis peut concerner une rupture d’un contrat d’assurance, une résiliation d’un bail, une démission, etc.

2.

Lorsqu’on veut entamer certaines actions en justice, les lettres recommandées sont demandées et obligatoires en matière de preuve.

3.

C’est l’avis de réception qui fait foi et prouve qu’une personne a bien reçu le courrier. Si le destinataire ne va pas chercher le courrier, la poste le conserve deux semaines avant de le retourner à l’expéditeur.

4.

Il faut savoir que le fait de ne pas aller chercher un recommandé n’entravera pas une procédure en cours et au contraire, la personne se met en faute. La justice considère à ce moment là que la personne a reçu le courrier.

5.

Enfin, quand on rédige une lettre recommandée, il faut ensuite plier le papier, le fermer avec un scotch et mettre l’adresse au dos. Eviter ainsi de mettre une enveloppe car un destinataire de mauvaise foi peut dire qu’il a reçu l’enveloppe vide.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux