Comment payer par TIP (Titre Interbancaire de Paiement) ?

 

par semix |

     

Vous faites partie d'une société ou d'une administration qui émet de nombreuses factures à caractère répétitif (exemples : factures de téléphone, EDF-GDF, loyer...). Voilà pour vous une bonne façon de les régler et d'optimiser tous vos encaissements sans vous déplacer à chaque fois où d'émettre des chèques. Finalement cela permet à la fois au créancier de bénéficier de l'initiative de la mise en recouvrement de ses créances et au débiteur de donner expressément son accord lors de chaque règlement. Si cela vous intéresse, regardez plus bas !!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un rib pour le premier règlement.
  • La facture incluant un TIP à signer et à retourner.

Étapes de réalisation

1.

Assurez-vous que la facture de la société ou de l' organisme s'accompagne du mode de paiement par TIP qui est un document détachable et sur lequel est indiqué : nom du client, du destinataire du TIP, la date, le montant à payer, la signature du client ainsi que les coordonnées de votre destinataire qui sera bénéficiaire de votre paiement.

2.

Si c'est la première fois que vous payez par ce mode ou lors du changement de coordonnées bancaires, joignez un RIB, signez et datez votre TIP.

3.

Envoyez par voie postale votre TIP dans l’enveloppe généralement fournie par le bénéficiaire lors de l'envoi de la facture.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous restez maître de la date de votre règlement et vous pouvez en contrôler le montant.

Mise(s) en garde :

La prise en compte de votre règlement se fait lors de la réception de votre TIP chez le bénéficiaire ou à l’échéance précisée sur le TIP.

Vous ne pouvez pas régler un particulier avec un TIP.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque