Comment fait-on une peinture à la manière Cubiste ?

Comment fait-on une peinture à la manière Cubiste ?

La peinture cubiste, notamment représentée par Picasso, effraie souvent le spectateur, à cause de son absence de réalisme et de sa composition « déconstruite » qui bouscule les repères. L’utilisation du cubisme à des fins expressives (portraits, scènes de guerre) s’assimile à une sorte de « violence » faite au sujet et contribue au rejet du public de ce style de peinture qui a révolutionné l’histoire de l’art.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un objet suffisamment petit pour être vu sous toute ses faces
  • Du papier
  • Un crayon
  • De la peinture
  • De la curiosité
  • De la patience
  • De l'inventivité
  • Le sens de l'observation

Étapes de réalisation

1.

Comment fait-on une peinture à la manière Cubiste ?

Prenons un objet lambda. Ici un dévidoir de scotch. Si nous le regardons sous chacune de ses faces nous constaterons qu’elles n’ont rien à voir les unes avec les autres, bien qu’elles soient part du même objet.
Nous allons commencer par dessiner séparément chacune des faces de l’objet.

2.

Comment fait-on une peinture à la manière Cubiste ?

Une fois que toutes les faces de l’objet ont été dessinées, on va regarder attentivement chacun des dessins.
Il s'agit de repérer les caractéristiques essentielles de l’objet, celles qui font qu’on le reconnaît : le rouleau de scotch à l’intérieur, les petites dents pour couper le scotch, le nom de la marque, la couleur, la forme générale.

3.

Comment fait-on une peinture à la manière Cubiste ?

On va maintenant rassembler les différents dessins réalisés. Si on se contentait de superposer les différents dessins on n’y comprendrait plus rien...il faut donc choisir les éléments les plus représentatifs. Vous comprenez maintenant pourquoi les personnages de Picasso ont souvent deux yeux alors qu’ils sont représentés de profil...

4.

Comment fait-on une peinture à la manière Cubiste ?

Voilà, votre dessin est terminé. Il ne ressemble plus vraiment à son modèle, mais on le reconnaît tout de même. Pour le faire il a fallut que vous tourniez autour et que vous l’aplatissiez pour l’adapter aux deux dimensions du support : vous l’avez déconstruit pour le reconstruire à votre façon.
Vous pouvez maintenant le peindre...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe plusieurs styles de cubisme, la méthode expliquée ici est très simplifiée et destinée à mieux comprendre ce qu’ont cherché à faire Picasso et son compère Georges Braque.

Mise(s) en garde :

Le peintre pop David Hockney s’est amusé à faire de la photo cubiste, le résultat est à voir !

Liens utiles

cubisme photographique

Commentaires

gfdgd | 16/03/2012  

les photos sont meurt. On voit rien :(

zfevevev | 28/01/2012  

g rien copriiiii :s

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on