Comment traiter le syndrome prémenstruel par les plantes ?

 

par Marty2 |

     

Le syndrome pré-menstruel correspond à un ensemble de modifications, aussi bien physiques que psychologiques, liées au cycle menstruel féminin. Ces troubles surviennent avant les règles, et en général s’estompent à leur déclenchement. Ce phénomène est de durée variable et touche environ 40 % des femmes.
Les symptômes évoqués sont variables selon les femmes, ils sont extrêmement nombreux et aussi bien physiques que neuropsychiques.

Étapes de réalisation

1.

Si l’intensité des troubles est insupportable et vous empêche de mener une vie normale, n’hésitez pas à consultez votre gynécologue.

2.

Pour drainer l’organisme, vous pouvez utiliser des feuilles d’artichaut, de mauve, de romarin ou de frêne, à raison de 20 à 30g de feuilles à laisser infuser 15min dans un litre d’eau bouillante. Buvez le litre en 4 ou 5 tasses réparties dans la journée.

3.

Vous pourrez réaliser un mélange à infuser, à boire au quotidien en alternance avec une décoction.

4.

Mélange à infuser : feuilles d’hamamélis, parties fleuries d’aubépine, feuilles de frêne, feuilles de vigne rouge, parties aériennes d’alchémille, parties fleuries achillée millefeuille, le tout en proportions environ égales. Infusez 3 cuillères à soupe du mélange pour 50cl d’eau.

5.

Décoction à boire en alternance avec le premier mélange, durant tout le cycle : mélange de racine de valériane et d’écorce de viorne à parts égales, réalisez une décoction avec 2 cuillères à soupe du mélange dans 50cL d’eau.

6.

En dehors de la phytothérapie, diminuez la consommation de produits excitants (thé, café, cigarettes…), et veillez à avoir un bon apport de vitamines et d’oligoéléments.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Indiquer au médecin et au pharmacien vos traitements en cours pour éviter les interactions avec le traitement de phytothérapie.

Ne jamais acheter de plantes et de médicaments en général sur Internet.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on