Comment profiter de l’asperge ?

 

par isleworth |

     
Comment profiter de l’asperge ?

L’asperge est un légume magique. L’asperges est composée à 92 % d'eau, ce qui en fait un légume peu calorique : 25 kcal/100 g. Elle est composée de fibres, de potassium, de calcium, de fer, de magnésium de vitamines A, C et E. Enfin, l’asperge possède des vertus diurétiques. Comment choisir, conserver et cuisiner vos asperges ? Voici nos conseils.

Étapes de réalisation

1.

Préférez les asperges bien fraîches. Le bourgeon doit encore être fermé, la tige brillante et pas abimée. Une asperge fraîche est une asperge qui se tient droite.

2.

L’asperge crue ne se conserve pas plus de 3 jours. Elle doit être conservée dans le bac à légumes de votre réfrigérateur emballée dans du papier journal. L’asperge cuisinée ne se conserve pas du tout.

3.

L’asperge ne se consomme pas crue. Vous devez impérativement la préparer. Pour cela :
- Pelez vos asperges
- Coupez les pieds
- Lavez et égouttez les asperges
- Cuisez-les dans de l’eau bouillante pendant 20 min
- Égouttez les asperges

4.

Les asperges peuvent être consommées seules ou en salade, en gratin, en risotto, en omelette, en tarte… Pour une personne, comptez 300 à 500 g d’asperges.

5.

Pour conserver vos asperges vous pouvez les congeler. Préparez-les comme indiqué ci-dessus mais limitez la cuisson à 12 minutes. Placez-les au congélateur dans un sac congélation. Le jour où vous souhaitez les consommer, mettez les asperges congelées directement dans de l’eau bouillante et laissez-les cuire 15 minutes.

6.

Les asperges peuvent se conserver en bocaux dans de l’eau salée (20 g de sel par litre d’eau). Ces bocaux doivent être cuits une heure à 100°C.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on