Comment inscrire son enfant à l’école maternelle ?

 

par segna |

     
Comment  inscrire son enfant à l’école maternelle ?

Votre enfant entrera à la prochaine rentrée à l’école maternelle et vous aimeriez bien savoir les démarches à effectuer. À quel moment de l’année faut-il s’en inquiéter ? Vous faut-il contacter la directrice de l’école directement ? Ou bien la mairie ? Voici les étapes :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fournitures :
  • - la mairie de votre commune
  • - l’école maternelle de votre commune
  • - un justificatif de domicile
  • - le livret de famille
  • - une photocopie des pages « vaccinations » du carnet de santé

Étapes de réalisation

1.

Téléphoner en mairie dès novembre pour connaître les dates de permanence d’inscription que la mairie doit assurer. Demander en même temps le numéro de téléphone et l’adresse de l’école maternelle de votre secteur d’habitation, afin de connaître les dates de la permanence d’admission qu’assurera la directrice. En général, l’école calque ses dates d’admission à la suite de celles des inscriptions en mairie.

2.

Rendez-vous en mairie à la permanence d’inscriptions, à la date indiquée, munie de votre livret de famille et justificatif de domicile. La secrétaire de mairie enregistrera votre inscription et vous établira un « certificat de pré-inscription. Gardez-le précieusement pour l’admission à l’école.

3.

Téléphonez à l’école pour avoir confirmation (ou prendre l’info) des dates de permanence d’admission. Faites-vous confirmer par la directrice les papiers nécessaires à apporter : le certificat de pré-inscription délivré par la mairie, mais aussi la photocopie du carnet de santé, page des vaccins.

4.

Rendez-vous à l’école pour l’admission, si possible avec votre enfant, et les papiers demandés. La directrice fera l’admission définitive de votre enfant. Vous pourrez alors lui demander s’il est possible de visiter l’école ou s’il y a une réunion prévue pour l’accueil des nouveaux parents et leurs enfants.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous n'habitez pas dans la commune où vous voulez scolariser votre enfant, il vous faudra demander une dérogation aux deux maires : celui de votre commune de résidence et celui de la commune d'accueil.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on