Comment reconnaître les phases de la Lune ?

 

par segna |

     
Comment reconnaître les phases de la Lune ?

Vous aimez regarder la Lune quand vous fermez vos volets le soir, mais vous vous demandez comment s’appellent les différents moments de la lunaison. La Lune que vous voyez est-elle décroissante, croissante ? Voici un petit truc mnémotechnique qui nécessite juste de connaître l’alphabet :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une fenêtre ouverte sur le ciel
  • - un ciel dégagé
  • - la connaissance des lettres de l’alphabet « d » et « p »

Étapes de réalisation

1.

Regardez la Lune et vérifiez le sens de son côté bombé.

2.

Quelle que soit sa partie éclairée (croissant fin, croissant épais, demi-lune), il y a une partie bombée face au soleil, et l’autre partie dans l’ombre (cette dernière est celle qui grossit et s’éclaire progressivement jusqu’à la Pleine Lune).

3.

Si la partie bien bombée est à gauche, vous pouvez tracer, virtuellement, un « d » en imaginant le trait vertical montant sur la droite. Interprétation : « d » comme décroissante. La Lune est donc décroissante et on la voit alors en deuxième partie de nuit (deuxième commence comme décroissante).

4.

Si la partie bombée de la Lune est à droite, vous pouvez tracer, virtuellement, un « p », en imaginant le trait vertical descendant sur sa gauche. Interprétation : « p » comme progressive. La Lune est en phase croissante, progressive, et on la voit alors en première partie de nuit (première commence par la même lettre que progressive).

Commentaires

ben7 | 20/12/2012  

Cette méthode marche en Europe. Qu'en est t-il des pays plus au Sud ? Je suis actuellement au Burkina Faso et la Lune est "inclinée" de 90° par rapport à la France.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on