Comment photographier un insecte avant qu'il ne s'envole ?

 

par segna |

     
Comment photographier un insecte avant qu'il ne s'envole ?

Votre appareil photo vous permet de prendre à une faible distance et vous avez accès à la photographie dite de "proximité". Mais à chaque fois que vous vous penchez sur une fleur et que vous vous apprêtez à appuyer sur le déclencheur, la jolie bête est partie ! Il n'est pourtant pas impossible de la garder à l'oeil... de l'objectif.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un appareil photo avec objectif "macro" ou bien à longue focale.
  • - une zone herbeuse et fleurie bien fréquentée par les insectes.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez bien votre lieu : grandes herbes, fleurs variées perchées sur de grandes tiges, vous permettant de photographier votre petite bête au sommet des fleurs, pas au fond des herbes. Ce lieu bucolique doit être ensoleillé : c'est là que abeilles, bourdons et autres insectes vont s'ébattre de préférence. Le soleil les fait redoubler d'activité.

2.

Vous arrivez dans la prairie, et malgré vos précautions, tout le monde s'envole ! Ne vous découragez pas. Assez-vous et attendez leur retour, en vous postant près des fleurs où vous les avez surpris.

3.

Le retour des insectes ne se fera pas attendre très longtemps. Si vous ne bougez pas beaucoup, ils s'habituent à vous très vite. Vous allez pouvoir les "mitrailler". Choisissez les moments où ils s'enfoncent dans la fleur pour se goinfrer. Très occupés, ils vous laisseront tourner autour d'eux et vous approcher très près. Profitez-en. Pour les abeilles, choisissez-en une qui a les pattes pleines de pollen. Alourdie, elle est moins alerte et se déplace moins vite.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on